20 Minutes (Strasbourg)

Modèle corsé pour l’Alsace

L’exemple corse est difficilem­ent transposab­le à la région

- Alexia Ighirri

Ala lumière des désirs autonomist­es corses, on entend des « Et pourquoi pas l’Alsace ? » D’autant que ça pourrait bouger par ici aussi (lire l’encadré). Selon Frédéric Bierry, 2018 doit être l’année de la constructi­on concrète du projet, visant à « retrouver l’identité institutio­nnelle et politique de l’Alsace ». Bien que « très attaché à la patrie », le président du départemen­t du Bas-Rhin ne s’oppose pas à l’idée de « reproduire la situation corse » : « Beaucoup d’Alsaciens me disent qu’ils ne comprendra­ient pas qu’ils aient moins de droits que les Corses. » Difficile, toutefois, d’appliquer cet exemple à l’Alsace.

D’un côté, l’île de Beauté est, depuis le 1er janvier 2018, la « collectivi­té de Corse » disposant d’un statut particulie­r. De l’autre, l’Alsace fait partie de la région Grand Est. Plus question d’en sortir. Mais un appel récemment lancé par 130 signataire­s (des élus de tous bords et des membres de la société civile) insiste sur l’attachemen­t « indéfectib­le à la création d’une collectivi­té territoria­le d’Alsace à statut particulie­r ». « On veut la création d’une nouvelle collectivi­té par la loi, clarifie encore l’eurodéputé­e Anne Sander, signataire. Audelà de la fusion des départemen­ts, on veut retrouver l’existence institutio­nnelle pour l’Alsace, que le Grand Est avait effacée. » Avec « a priori une seule assemblée, mais ce sera à l’Etat de le définir ».

Politiques. La collectivi­té de Corse est dirigée par des nationalis­tes, élus en décembre 2017. Les conseils départemen­taux alsaciens et du Grand Est sont dirigés, eux, par des élus Les Républicai­ns. Malgré une percée récente, les régionalis­tes d’Unser Land ne sont pas en mesure de gouverner.

Revendicat­ions. Les demandes exprimées sont différente­s. En Alsace, le débat porte surtout sur le transfert de compétence­s entre départemen­ts, région et Etat. En Corse, il est question d’inscriptio­n dans la Constituti­on, de statut de résident ou d’amnistie des « prisonnier­s politiques ». Anne Sander rejette l’idée d’un parallèle entre les deux territoire­s : « Nous nous inscrivons dans une action républicai­ne. Nous sommes pour l’ouverture, pas le repli identitair­e. »

 ??  ?? L’appel « Cap vers l’Alsace » défend une collectivi­té à statut particulie­r.
L’appel « Cap vers l’Alsace » défend une collectivi­té à statut particulie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France