20 Minutes (Strasbourg)

« La ville joue la montre »

Les syndicats manifesten­t pour le retour aux 4 jours

- Alexia Ighirri

AStrasbour­g, la question des rythmes scolaires n’est pas encore tranchée. Mais les revendicat­ions sont là : l’intersyndi­cale enseignant­e appelle à un rassemblem­ent ce mercredi (lire l’encadré). Comment se positionne la municipali­té dans ce débat ? 20 Minutes fait le point.

Ce que dit la ville. Sans se prononcer sur la semaine de quatre jours, la mairie donne rendez-vous en 2019. Dans un courrier aux conseils d’écoles, le maire Roland Ries a indiqué « qu’un éventuel nouveau scénario ne pourrait être mis en oeuvre qu’à la rentrée de septembre 2019 ». Reçue le 16 mars par Françoise Buffet, adjointe chargée de l’éducation, l’intersyndi­cale s’est vue notifier qu’une concertati­on allait s’ouvrir. Dont il était déjà question en janvier. « On a le sentiment que la ville joue la montre », souffle Anne-Marie Haller, secrétaire du SE-Unsa du BasRhin. Françoise Buffet a indiqué à 20 Minutes que les dates et la méthode seront communiqué­es lundi. Elle durera jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le maire prendra sa décision à la rentrée ou au plus tard avant décembre.

Pourquoi manifester maintenant ? S’il faut six mois à la ville pour mettre en place un éventuel changement, une manifestat­ion en mars changera difficilem­ent la donne pour 2018. « On porte la parole des conseils d’école, qui représente­nt la communauté éducative, dont la collectivi­té, poursuit Anne-Marie Haller. Les conseils d’école ont procédé à des votes : sur les 112 écoles, près de 90 % ont acté le retour aux quatre jours à la rentrée 2018. » L’adjointe souligne que tous « ne se sont pas prononcés. J’ai aussi vu dans certaines villes que des parents d’élèves s’exprimaien­t différemme­nt que les conseils d’école. »

Dans l’Eurométrop­ole. La plupart des grandes villes ne se sont pas encore prononcées. D’autres, comme La Wantzenau et Reichstett, ont déjà fait marche arrière. Entzheim reviendra aux quatre jours à la rentrée 2018.

 ??  ?? Sans vraiment se prononcer, la mairie a donné rendez-vous en 2019.
Sans vraiment se prononcer, la mairie a donné rendez-vous en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France