20 Minutes (Strasbourg)

Tenue abjecte exigée

« The Captain – L’usurpateur », en salles ce mercredi, a reçu le prix « 20 Minutes » d’audace au festival des Arcs

- Caroline Vié

Si votre journal a remis son prix 20 Minutes d’audace à The Captain – L’Usurpateur lors du festival des Arcs, en décembre, c’est parce que ce film fort, en salles ce mercredi, ne manque pas d’audace. Robert Schwentke raconte l’histoire vraie de Willi Herold (Max Hubacher), un déserteur allemand qui, en 1945, s’approprie le costume d’un officier nazi pour sauver sa peau.

Audacieux dans le discours. « En montrant la guerre du point de vue d’un faux officier allemand qui se prend pour un vrai, je place volontaire­ment le public dans une situation inconforta­ble », s’amuse Robert Schwentke. Le réalisateu­r allemand s’éloigne radicaleme­nt des deux derniers volets de la trilogie « Divergente » qu’il a réalisés aux Etats-Unis. Son héros trouve des soldats plus que volontaire­s pour se salir les mains à sa place. « C’est parce qu’il y avait des gens prêts à accomplir ces actes que le système a si bien fonctionné », martèle le cinéaste.

Audacieux dans les images. Le directeur d’un camp de prisonnier­s et son épouse font partie des personnage­s les plus répugnants du film. L’apparente normalité de leurs rapports de couple, met extrêmemen­t mal à l’aise pendant une scène d’exécution de détenus contraints de courir après avoir été attachés ensemble. « Cette séquence très violente et toutes celles qui s’en rapprochen­t sont la raison pour laquelle j’ai tourné en noir et blanc, insiste Robert Schwentke. Elles n’auraient pas été supportabl­es autrement. »

VAudacieux dans le message. Il serait bien dommage de révéler les derniers plans de cette oeuvre. Il suffit de dire qu’ils prolongent le malaise du passé au présent. « Le nazisme n’a pas disparu, tant s’en faut : il faut donc se montrer vigilant pour qu’il ne revienne pas en force », explique le réalisateu­r. Ce film dérangeant ne fait aucun cadeau à son public pour asséner cet avertissem­ent.

 ??  ?? Max Hubacher (au premier plan) joue un déserteur allemand qui s’approprie un costume nazi, en 1945.
Max Hubacher (au premier plan) joue un déserteur allemand qui s’approprie un costume nazi, en 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France