20 Minutes (Strasbourg)

Frais en verre et contre tout

Les astuces pour conserver le goût

- Thierry Weber

Croyez-le ou non, mais l’été se rapproche. Cela fait chaud au coeur, c’est bien, mais cela fait aussi chaud au verre, et c’est moins bien. Pour ce fameux verre de vin, si on le boit toujours avec modération, autant conserver la boisson à la températur­e de consommati­on idéale. Celle-ci sera différente selon la couleur de la robe. Pour Alain Albert, ancien sommelier de la Cour des loges et de la Tour rose et animateur des séances du Club oenologie lyonnais, « le blanc et le rosé* ont le même panel de températur­e. Ceux de belle qualité, on les sert un peu plus chaud, aux alentours de 8-10 °C. » Pour les autres, il ne faut pas descendre en dessous de 6 °C, sans quoi « les papilles de la langue sont brûlées par le froid ». Concernant le vin rouge, « 15-16 °C c’est bien, et pour les plus

tanniques, on remonte à 17-18 °C ». Pour conserver le vin à températur­e de service, rien de tel que le seau à glace bien sûr, mais à condition de doser la quantité de glaçons « en fonction du vin que l’on va servir ». Sans thermomètr­e, l’ancien sommelier préconise tout simplement de le « gérer gustativem­ent ».

Le glaçon à proscrire

Le caviste conseil Stéphane Bernini, responsabl­e du magasin Cavavin Lyon Croix-Rousse, estime aussi qu’« on peut être un peu en dessous des températur­es conseillée­s (…) de façon à ce que le vin ne soit ni trop chaud ni trop frais au moment où on le boit ». A ce conseil, le sommelier ajoute qu’en été il vaut mieux « servir des verres plus petits », afin de ne pas laisser le temps à la boisson de se réchauffer. Quant à mettre des glaçons dans le vin ? « Ce n’est pas respectabl­e » envers le travail du vigneron. Vous voilà prévenu.

 ??  ?? Servir frais est une solution, sans glaçon, pour conserver le goût.
Servir frais est une solution, sans glaçon, pour conserver le goût.

Newspapers in French

Newspapers from France