Gre­nades, co­caïne, or... les folles sai­sies des doua­niers

Dans le Bas-Rhin, les doua­niers ont dé­voi­lé les af­faires les plus sur­pre­nantes sur leur route en 2017

20 Minutes (Strasbourg) - - LA UNE - Gilles Va­re­la

Les frau­deurs et les ré­seaux cri­mi­nels n’ont pas, une fois en­core, man­qué d’ima­gi­na­tion pour sur­prendre les doua­niers du Bas-Rhin en 2017. Et ils ont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le co­voi­tu­rage, les ba­lades en bus… A l’heure du bi­lan an­nuel ef­fec­tué ven­dre­di, 20 Mi­nutes a sé­lec­tion­né les af­faires les plus sur­pre­nantes.

Co­lis pos­tal et gre­nade. De pe­tites af­faires conduisent par­fois à de grosses sai­sies. Après la dé­cou­verte, en mars 2017, d’une gre­nade et d’un bou­chon al­lu­meur dans un co­lis pos­tal, les agents de la bri­gade d’Ha­gue­nau ont re­mon­té la fi­lière. Bin­go, au do­mi­cile de la per­sonne concer­née, 146,5 kg de mu­ni­tions de ca­té­go­rie A non dé­mi­li­ta­ri­sées ont été dé­cou­verts. Des gre­nades, mines, ro­quettes, obus et mor­tiers. L’in­di­vi­du a ex­pli­qué être un pas­sion­né des gre­nades des Pre­mière et Se­conde Guerres mon­diales.

Des pas­sages « in cor­pore ». Lors du contrôle d’un vé­hi­cule en plein tra­jet Bla­bla­car entre la Bel­gique et l’Ita­lie avec quatre per­sonnes à bord, les chiens des douanes ont per­mis la dé­cou­verte de 950 g de co­caïne in

cor­pore sur un pas­sa­ger ita­lien. Sur un autre co­voi­tu­rage, une autre per­sonne a été contrô­lée, en no­vembre, avec 1,2 kg de co­caïne, in cor­pore aus­si. Plus sur­pre­nant, mais dans un bus Flix­bus entre Amsterdam et Strasbourg cette fois, un pas­sa­ger ca­chait in cor­pore huit ovules ca­chant 79 280 € et 11 390 francs suisses.

V La fièvre de l’or. Les agents de la bri­gade de Strasbourg-Entz­heim ont dé­cou­vert 7 kg de bi­joux en or ca­chés dans le coffre d’une voi­ture ve­nue de Bel­gique. Es­ti­més à 180 000 €, ils étaient des­ti­nés à une fon­de­rie en Al­le­magne. De l’or en­core : une em­ployée d’une so­cié­té de ra­chat a aus­si été in­ter­cep­tée avec un lin­got d’or, des­ti­né éga­le­ment à être fon­du en Al­le­magne. L’en­quête a per­mis de consta­ter 23 man­que­ments à l’obli­ga­tion dé­cla­ra­tive de lin­gots et pièces d’or pour une va­leur de plus de deux mil­lions.

Les doua­niers ont sai­si de l’or des­ti­né à être fon­du en Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.