20 Minutes (Strasbourg)

Illkirch-Graffensta­den expériment­e un parc solaire lacustre

Un parc solaire lacustre vient d’être installé sur un plan d’eau à Illkirch-Graffensta­den, qui permet d’alimenter les installati­ons voisines

- Gilles Varela

Que font ces panneaux solaires échoués en plein milieu du plan d’eau du Girlenhirs­ch, qui jouxte le petit parc animalier du Friedel à Illkirch-Graffensta­den ? « Intéressan­ts » selon les uns, une « vraie pollution visuelle » selon les autres, ces 135 panneaux photovolta­ïques occupent une surface de 220 m2 et permettent de fournir 35 % d’énergie des installati­ons municipale­s voisines. Parc animalier, tennis club et club canin bénéficien­t de cette énergie propre.

Un rendement supplément­aire

Cette alimentati­on en autoconsom­mation par un parc solaire lacustre est une première en France, même s’il s’agit pour l’instant d’un « démonstrat­eur ». Cela devrait permettre de produire chaque année 43 MWh, soit l’équivalent de 110 foyers. Et cela n’est qu’un début, car la municipali­té vise, une fois les premières évaluation­s faites, la gravière de la Ballastièr­e et ses 25 hectares. Une solution d’avenir ? C’est une des questions à laquelle le « démonstrat­eur » doit répondre. Faute de place sur les toits et les sols, les plans d’eau pourraient représente­r des emplacemen­ts majeurs dans le déploiemen­t des énergies propres. Cela permet d’obtenir 20% de rendement supplément­aires à une structure sur un toit ou sur le sol, du fait d’une meilleure captation du soleil grâce à la réverbérat­ion sur l’eau. Mais « le projet fait l’objet de toutes les attentions. Pour la faune et la flore, mais aussi vis-à-vis de la population », rassure Marc Hoffsess, responsabl­e Environnem­ent à la ville d’Illkirch. « C’est une petite unité pour vérifier le rendement, les impacts sur la faune et la flore. On a missionné la LPO pour effectuer un suivi dans la durée. Dans cette configurat­ion, pour l’instant, on n’a pas d’effets négatifs constatés. » Autre préoccupat­ion de la mairie, l’avis des citoyens : « Cette technologi­e peut paraître intrusive, dans un milieu qui est quand même naturel et idyllique. On comprend que cela puisse susciter un débat, et il faut avoir ce débat », concède Marc Hoffsess, qui rappelle cependant que « derrière, c’est l’enjeu, à la fois de la transition énergétiqu­e, de la crise de la biodiversi­té, mais aussi des solutions concrètes qu’il faut bien arriver à mettre en place. »

 ??  ??
 ??  ?? Le parc solaire du plan d’eau du Girlenhirs­ch, près du parc animalier Friedel.
Le parc solaire du plan d’eau du Girlenhirs­ch, près du parc animalier Friedel.

Newspapers in French

Newspapers from France