20 Minutes (Strasbourg)

« L’écologie, ce n’est pas juste plus d’espaces verts »

Politique Pleine d’idées, l’écologiste Danielle Dambach est la nouvelle maire de la ville de Schiltighe­im

-

Sa liste est arrivée en tête des élections anticipées à Schiltighe­im. A l’issue du conseil municipal d’installati­on samedi, l’écologiste Danielle Dambach est devenue la nouvelle maire de la troisième ville du Bas-Rhin. Partie d’EELV mais restée membre de l’associatio­n Schilik Ecologie, elle répond à 20 Minutes.

Une écologiste élue, ce n’est pas si fréquent ces temps-ci…

C’est dommage, la question de l’écologie devrait être évidente. C’est une façon d’aborder le monde, la planète, mais aussi l’humain et sa place dans un environnem­ent qui respecte la vie.

Comment défendre l’écologie à l’échelle de Schiltighe­im ?

Ce n’est pas qu’une histoire d’espaces verts à augmenter. Il faudrait créer des quartiers avec un équilibre, un maillage pour les transports et, pour se détendre, des programmes culturels ou sportifs […]. Avec son patrimoine, Schilik peut se positionne­r sur le tourisme industriel. Autour d’un pôle de la nuit. Ou de bains de bière, ça pourrait être innovant.

Sur les grands projets lancés, avezvous une marge de manoeuvre ?

Sur le site (de l’ancienne brasserie) Fischer par exemple, on a des leviers, le futur cinéma MK2 en est la preuve. En revanche, on est un peu coincés sur la médiathèqu­e, la priorité numéro un. Enfin, le président de l’Eurométrop­ole avait donné son accord pour laisser six mois afin de réorienter les priorités du Plan local d’urbanisme intercommu­nal, où il y a les friches de Caddie et d’Istra, ou le parc des Rives de l’Aar qui doit entièremen­t rester en zone naturelle.

Ce dernier doit logiquemen­t voir un KFC s’installer juste à côté.

Je ne veux pas condamner un géant mondial de la malbouffe en tant qu’écologiste, mais nous n’avons pas à l’encourager, d’autant plus s’il crée des nuisances de circulatio­n, et encore moins brader un espace public naturel pour ça. Je pense qu’on peut travailler sur une autre offre de restaurant, comme une guinguette dont certains m’ont parlé parce qu’un lavoir a été réhabilité.

Schiltighe­im n’est pas concernée, mais que pensez-vous du GCO ?

Ce n’est pas la bonne solution pour régler les problèmes de bouchons. Une contournan­te ne l’évitera pas, car il faudra toujours entrer et sortir de Strasbourg. En revanche, l’écotaxe serait une vraie solution. Propos recueillis par Bruno Poussard

 ??  ?? Danielle Dambach a officielle­ment pris ses quartiers samedi à Schiltighe­im.
Danielle Dambach a officielle­ment pris ses quartiers samedi à Schiltighe­im.

Newspapers in French

Newspapers from France