20 Minutes (Strasbourg)

Mohamed Salah, le Pharaon d’Egypte forge sa légende

L’ailier de Liverpool affronte la Roma, ce mardi, en demi-finale de Ligue des champions

- William Pereira

Peu de joueurs vont plus vite que Mohamed Salah sur un terrain de foot. Plus de 34 km/h, lors d’un match avec la Roma en 2015-2016. Tout l’inverse de la courbe de sa carrière, des plus linéaires qui soient, de sa formation en Egypte à sa véritable explosion à Liverpool. Mais si les Reds jouent une place en finale de Ligue des champions contre les Romains, ce mardi, c’est bien en partie grâce à Salah : 31 buts en Premier League, 8 buts en C1.

Un symbole pour les jeunes

Pourtant, l’ambition initiale de l’ailier était « juste » de devenir le meilleur joueur égyptien de l’histoire. Mais, aujourd’hui, Salah s’est hissé au niveau des meilleurs du monde. Pour la première fois depuis George Weah en 1995, l’Afrique va peut-être décrocher

un autre Ballon d’or. On s’enflamme. «C’est peut-être un peu tôt de parler Ballon d’or, tempère Gilles Yapi Yapo, qui a côtoyé le meilleur joueur de Premier League à Bâle, en Suisse. Il commence à marcher sur les pas de Drogba et Eto’o. Le plus dur pour lui, c’est de confirmer dans les trois ou quatre ans à venir. Mais, en tant qu’Africain, je suis content de ce qu’il réalise.» La dimension continenta­le est importante. D’autant que Salah a été entièremen­t formé dans son pays – à l’Arab Contractor­s – et a joué deux saisons dans le championna­t égyptien. Son périple local aurait pu durer, si l’équipe qui l’a révélé n’avait pas bloqué l’option d’un transfert chez les géants Al-Ahly et Zamalek, jugés trop forts pour mériter un tel renfort. Une trajectoir­e qui peut entraîner de nouvelles vocations et enlever de l’esprit des ados africains l’idée que la réussite passe par un départ prématuré pour l’Europe. «C’est un point positif, approuve Yapi Yapo. La réussite de Salah prouve qu’avec les moyens dont on dispose en Afrique, quelques ballons et des équipement­s médiocres, on peut former d’excellents joueurs. » Reste, enfin, la portée symbolique, et politique, d’un parcours à la Salah, surtout s’il est ponctué d’un Ballon d’or. «Il y a un sentiment d’inégalité, parfois peut-être de racisme, vis-à-vis du foot africain qui fait que, si un Africain le gagne, ça sera une fierté pour tout le monde», conclut l’ex-Nantais. Salah sait ce qu’il lui reste à faire en Ligue des champions et à la Coupe du monde.

 ??  ??
 ??  ?? Mohamed Salah.
Mohamed Salah.

Newspapers in French

Newspapers from France