20 Minutes (Strasbourg)

Les adultes en selle pour apprendre à faire du vélo

Les élèves d’un cours de bicyclette gratuit ont découvert un nouveau parcours culturel et sportif pour s’entraîner à pédaler

- Bruno Poussard

« Mets les deux mains sur les freins et vas-y doucement. » A l’approche d’une route à traverser, Stéphane Gobled ne lâche pas son élève d’une roue. Casque sur la tête et Velhop entre les mains, Micheline met pied à terre et remonte en selle en retrouvant la piste cyclable. Elle n’a pas fait de vélo depuis plus de trente ans. Mais depuis un petit mois, elle prend des jours de congé pour s’y remettre. Non sans angoisse après quelques chutes, elle profite de cours gratuits pour adultes donnés par deux éducateurs de la ville de Strasbourg. Tous les mardis après-midi, le rendezvous est fixé au parc du Heyritz.

Des cours lancés en 2014

Pas à l’aise avec la petite reine ou même novices, de petits groupes s’y pointent chaque semaine. Et ça fait plus de trois ans que ça dure. Noémie, 41 ans, a vécu sa deuxième sortie en groupe le 24 avril. Après avoir appris à démarrer, freiner, tourner dans de petits exercices techniques, elle a même pris la route : « J’adore cette liberté d’aller n’importe où et n’importe quand. Je voulais me confronter à mes peurs. Mais je me surprends moi-même ! » Ce jour-là, une petite dizaine de cyclistes en herbe a eu l’occasion de tester un parcours visant à découvrir à bicyclette le patrimoine culturel et sportif strasbourg­eois, de l’opéra au stade de la Meinau entre autres. « L’itinéraire est à 95 % sur pistes cyclables pour ne pas fragiliser les débutants », précisent Lucas Oster et Lucien Moissonier, 21 et 22 ans, tous deux en service civique et chargés de concevoir ce grand parcours. La majorité des élèves a plus de 50 ans. Certains ont parfois du mal avec le regard des autres. Strasbourg a beau être la capitale française de la bicyclette, tout le monde n’est pas à l’aise à vélo. « Ces cours sont pour toutes les personnes qui l’appréhende­nt difficilem­ent, qu’ils aient des fragilités ou non », complète Christian Speisser, éducateur sportif. Derrière, les encadrants visent en fait l’inclusion et l’insertion par le vélo. Sonia, la soixantain­e, est plutôt en confiance après presque 15 cours : « Je n’avais pas touché un vélo depuis bientôt trente ans, j’avais envie de reprendre le sport ! »

 ??  ??
 ??  ?? Certains débutants à vélo ont connu leur première grande sortie le 24 avril.
Certains débutants à vélo ont connu leur première grande sortie le 24 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France