20 Minutes (Strasbourg)

Comment régler le son des bruyants oiseaux de nuit

Société Une nouvelle campagne est lancée contre les nuisances

- Alexia Ighirri

Dracula, Frankenste­in, sa fiancée et d’autres monstres se tapent l’affiche dans les rues de Strasbourg et squattent les sous-bocks de vos bars préférés. Il s’agit de la nouvelle campagne contre les nuisances nocturnes élaborée par la ville avec des associatio­ns de riverains et des profession­nels. « Personne ne dira qu’une simple affiche va changer les choses », concède Mathieu Cahn, adjoint chargé de l’animation de la Charte de la nuit. « Marchera ou pas, elle a le mérite d’exister », embrayent les représenta­nts d’associatio­ns de riverains. Alors, que faire pour gérer les nuisances nocturnes ?

Amendes. Si la nouvelle campagne entend faire de la sensibilis­ation, elle ne manque pas de rappeler que l’amende pour tapage nocturne s’élève à 68 € (lire encadré). « Elle doit inciter à plus de civisme. Et puis, mieux vaut utiliser cette somme chez nous plutôt que de les donner au fisc », sourit Roger Sengel pour les hôteliers, restaurate­urs et débitants de boissons du Bas-Rhin.

Alertes. Un système d’alertes sonores est actuelleme­nt expériment­é sur les places Saint-Etienne et Austerlitz : lorsque le sonomètre en place mesure un niveau trop important, une alerte déclenche la vidéosurve­illance, permettant à la police de voir s’il y a nécessité à intervenir. Les résultats sont « mitigés », indique la collectivi­té, le matériel n’étant pas assez précis.

Typologie. La ville et la police comptent travailler sur une typologie des interventi­ons nocturnes. Histoire de préciser le type de verbalisat­ion et l’endroit où les interventi­ons se concentren­t. Et donc de mieux cibler leurs actions.

 ??  ?? Les nuisances font toujours débat.
Les nuisances font toujours débat.

Newspapers in French

Newspapers from France