20 Minutes (Strasbourg)

Un ultime hommage a été rendu à Naomi Musenga

Hommage Mercredi, une marche blanche a eu lieu à Strasbourg en mémoire de la jeune femme décédée malgré ses appels au Samu

- Alexia Ighirri

P. 2

Réunis pour rendre hommage à Naomi Musenga. Mercredi aprèsmidi, plusieurs centaines de personnes ont participé à la marche blanche et pacifique à Strasbourg en mémoire de la jeune femme, 22 ans, décédée après que son appel au Samu n’ait pas été pris au sérieux.

« Cette histoire m’a touchée »

Dans la foule, amassée place Kléber avant de se diriger vers la place de la Bourse, Abel lève sa pancarte portant l’inscriptio­n « Justice pour Naomi ». « Je suis venu lui rendre hommage et présenter mes condoléanc­es à sa famille, explique-t-il. Il ne faut pas que ça se reproduise, parce que ça aurait pu arriver à n’importe qui ». Gladys « tenait absolument à être là. Cette histoire m’a touchée, ça m’a donné la chair de poule », raconte celle qui était accompagné­e de ses deux filles. Certains membres de la famille de Naomi ont pris la parole avant la marche. « Peut-être que Naomi n’a plus de voix pour continuer à parler, mais par vous, nous avons parlé, a déclaré sa mère. Par vous, Naomi continue son oeuvre, s’est exprimé sa mère. On ne veut pas cribler l’appareil médical, mais on veut que cet appareil ne soit pas faussé par des gens qui n’ont rien à y faire. » Et d’ajouter : « Naomi n’est pas un numéro qu’on peut compter dans une salle de morgue. Mais une personne. » A la fin d’un calme défilé, une minute de silence a été respectée, avant que des « Justice pour Naomi » ou « La vérité pour la famille » ne soient scandées à de multiples reprises.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les parents de Naomi (en haut) étaient présents à la marche blanche.
Les parents de Naomi (en haut) étaient présents à la marche blanche.

Newspapers in French

Newspapers from France