20 Minutes (Strasbourg)

Un dispositif pour rassurer les candidats aux examens

Transports Le rectorat et la SNCF mettent en place un dispositif pour permettre aux candidats de « se rendre sereinemen­t » à leurs examens

- Alexia Ighirri

Ça ne vous aura pas échappé : la période des examens approche à grande vitesse. Ça ne vous aura pas échappé non plus : la circulatio­n des trains est perturbée par un mouvement de grève à la SNCF. Une situation pas franchemen­t simple pour les candidats qui devront prendre le train pour passer leurs épreuves de bac, brevet ou BTS. « Quand on a vu que la grève des cheminots allait durer jusqu’en juin, on savait que ça pouvait être le bordel, sourit Marc, lycéen. Si mon train ne circule pas ? Eh bah, mon père m’emmènera en voiture. Ça m’évitera de courir partout pour trouver une autre solution. » Pour que les candidats puissent « se rendre sereinemen­t » à leurs examens, le rectorat de l’académie de Strasbourg et la SNCF mettent en place le dispositif « spécial exams ». Jusqu’au 28 juin, 27 trains régionaux circulant entre 6 h et 8 h feront l’objet d’une attention particuliè­re lors de nombreuses dates clés, c’est-à-dire lorsque les jours de grève des cheminots coïncidero­nt avec des dates d’examen (lire l’encadré).

Bus et taxi en cas de retard

« On installe une sorte de garantie avec ces trains qui seront particuliè­rement suivis pour qu’ils partent et arrivent à l’heure, indique Vincent Téton, directeur régional SNCF-TER Grand-Est. En cas de retard, ces trains seront super-prioritair­es lors de l’arrivée dans la gare. » Si le train met le candidat en retard, celui-ci doit impérative­ment se signaler à bord auprès du contrôleur, qui préviendra alors en temps réel le centre d’examen. Après l’arrivée en gare, la SNCF proposera enfin une prise en charge prioritair­e des candidats pour les acheminer vers leur centre d’examen soit par bus soit par taxi. La rectrice de l’académie de Strasbourg, Sophie Béjean, précise que « les candidats seront admis jusqu’à une heure de retard après le début de l’épreuve. Dans le pire des cas, si un candidat ne pouvait se présenter à son examen, il pourra demander à le passer en septembre ». A condition que le retard ait, bien évidemment, été déclaré auprès de la SNCF.

 ??  ??
 ??  ?? Le contrôleur peut prévenir en direct le centre d’examen de votre retard.
Le contrôleur peut prévenir en direct le centre d’examen de votre retard.

Newspapers in French

Newspapers from France