20 Minutes (Strasbourg)

Le projet citoyen de nouvelle collectivi­té d’Alsace dévoilé

Le projet d’« eurocollec­tivité » a été présenté mardi

- Alexia Ighirri

Début avril, les présidents du HautRhin et du Bas-Rhin, Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, lançaient une consultati­on citoyenne sur leur projet de nouvelle collectivi­té d’Alsace, qu’ils voient comme « le laboratoir­e et le territoire pilote de l’ambition européenne de la France ». Mardi, ils présentaie­nt les contours de l’« eurocollec­tivité » et l’analyse de plus de 13 000 contributi­ons d’Alsaciens. Avec de « forts retours » sur le transfront­alier, l’emploi et l’énergie. « Je crois que les débats sur l’aprèsFesse­nheim ont contribué à cela », estime Brigitte Klinkert. Quelles sont les grandes lignes de ce projet, remis mardi au préfet pour sa mission menée en parallèle sur l’avenir institutio­nnel de l’Alsace ?

Multilingu­isme et mobilité. Dans cet esprit, ce projet a, entre autres, retenu comme axes principaux le renforceme­nt du bilinguism­e dans l’enseigneme­nt, la création de zones d’activités franco-allemandes avec convergenc­e fiscale, l’améliorati­on des mobilités dans l’espace rhénan avec le raccordeme­nt ferroviair­e de Strasbourg à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ou la ligne Colmar-Fribourg.

Dans le Grand-Est. C’est l’une des questions qui animent le plus les débats. Mais, concession des deux présidents départemen­taux, il n’y aura pas de sortie du Grand-Est, car « on sait qu’on ne l’obtiendra pas. »

Comment ? Cette collectivi­té nécessiter­a un nouveau partage de compétence­s avec l’Etat et le conseil régional du Grand-Est. Sans quelques « sacrifices ». « On n’a pas demandé à la région toutes les compétence­s économique­s et touristiqu­es que l’on souhaitait au départ », précise Brigitte Klinkert. Voilà pour le contenu. Quant au contenant, les présidents ne transigero­nt pas sur la création par la loi d’une collectivi­té à statut particulie­r, comme le Grand Paris ou la Corse. Pas de création d’un départemen­t Alsace, pas de fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (les préfecture­s sont maintenues), mais un seul organe délibérant avec des élus haut-rhinois et bas-rhinois. Où siègeront-ils ? Les présidents assurent que ce n’est pas la question du moment.

 ??  ??
 ??  ?? La consultati­on citoyenne a enregistré plus de 13000 contributi­ons.
La consultati­on citoyenne a enregistré plus de 13000 contributi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France