20 Minutes (Strasbourg)

Le passe culture testé par des jeunes du Bas-Rhin

Jeunesse Avant sa généralisa­tion, une première version du dispositif est expériment­ée par une poignée de testeurs bas-rhinois, notamment

- Alexia Ighirri

Lorsque vous ou votre enfant aurez accès à votre passe culture, vous penserez aux cobayes qui ont contribué à son élaboratio­n pendant des mois. Grande mais sympathiqu­e responsabi­lité pour quelques centaines de jeunes filles et garçons de l’un des quatre départemen­ts test du dispositif, dont… le Bas-Rhin.

« Il faut rajouter des filtres »

Laura et Simon expériment­ent actuelleme­nt la première version du passe culture, qui prévoit à travers une applicatio­n d’offrir 500 € aux jeunes de 18 ans pour participer des activités culturelle­s. « C’est bien, parce que la culture, c’est ce qu’on met le plus de côté… C’est un budget. Les cinés, les concerts, c’est tout de suite un investisse­ment, même si on a des cartes de réduction », indique le jeune en terminale S au lycée Fustel de Coulanges, à Strasbourg. Lui en a entendu parler par l’amie d’une amie. Laura, avec quelques camarades de classe, en a eu vent dans leur lycée à Erstein. « Ça nous permet de voir en avant-première ce qui va se développer, sourit l’élève de terminale ES. Ça va faciliter l’accès à la culture pour les jeunes défavorisé­s ou issus de quartiers défavorisé­s. » Leur mission ? Choisir parmi les offres dans l’appli et faire remonter leurs remarques dans un groupe Facebook consacré : « Je pense qu’il faudrait rajouter des filtres », note Laura. Simon poursuit : « Ils cherchent vraiment à avoir des retours. Ils ont aussi énormément d’idées, comme la création d’un service de covoiturag­e pour aider les jeunes à bouger. » S’ils regrettent le manque d’offres de concerts, de cinéma, d’achat de livres ou CD, les deux Bas-Rhinois savent que le catalogue s’étoffera au fur et à mesure. Mais ils n’en ont pas encore beaucoup profité. « Il y a d’abord le bac à passer », coupe Simon.

 ??  ??
 ??  ?? Les testeurs du départemen­t ont rencontré la ministre de la Culture en mai.
Les testeurs du départemen­t ont rencontré la ministre de la Culture en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France