20 Minutes (Strasbourg)

La loi Elan offre « une garantie aux jeunes », assure l’exécutif

Logement Pour le secrétaire d’Etat Julien Denormandi­e, la loi Elan bénéficier­a aux jeunes

- Propos recueillis par Delphine Bancaud * Renseignem­ents sur Visale.fr

Loyers trop élevés dans les grandes villes, situation jugée trop précaire par les propriétai­res… Pour de nombreux jeunes, quitter le domicile familial pour vivre dans son propre logement est de plus en plus difficile. Ainsi, 58 % des 18-24 ans habitent encore chez leurs parents, selon l’Insee. A l’occasion du vote solennel du projet de loi Elan (Evolution du logement, aménagemen­t et numérique) par les députés mardi, 20 Minutes a interrogé à ce sujet le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoire­s, Julien Denormandi­e.

Vous comptez notamment sur l’extension de la garantie Visale pour aider les jeunes à quitter le nid familial. En quoi consiste-t-elle ?

Avec Visale*, l’objectif est que les jeunes n’aient plus à solliciter de caution parentale. Pour cela, nous offrons une garantie à tous les jeunes de moins de 30 ans, avec des critères adaptés à leurs besoins. Avec cette garantie, les propriétai­res ont l’assurance que le loyer sera payé. Nous disposons pour cela d’une enveloppe de 120 millions d’euros.

Les propriétai­res ou les bailleurs ne risquent-il pas de préférer la caution parentale à la garantie Visale ?

Il n’y a pas plus sûr que la garantie Visale pour un propriétai­re, puisqu’elle est financée par des fonds publics et un opérateur national, Action logement. Nous ne cessons de le répéter aux propriétai­res et aux agences immobilièr­es et nous continuero­ns ce travail de communicat­ion .

Comment pouvez-vous être sûr que davantage de propriétai­res mettront leur logement en location avec la création du bail mobilité ?

Le projet de loi Elan a été construit à la suite de la consultati­on de 25 000 Français et de 2 600 profession­nels de l’immobilier. Nous avons pu constater que certains propriétai­res préféraien­t garder des logements vacants, parce qu’ils pensaient en avoir besoin à court terme. De l’autre côté, beaucoup de Français nous ont dit qu’ils avaient besoin d’un logement pour un petit laps de temps. D’où le bail mobilité d’un à dix mois que nous créons. Il est aussi protecteur pour les propriétai­res que pour les locataires. Nous sommes convaincus que les premiers s’en saisiront et que les deuxièmes en profiteron­t.

Pourquoi n’y a-t-il rien prévu dans la loi Elan pour encadrer les loyers ?

Parce que l’on ne sait pas dire si cette mesure est efficace. A Paris et Lille, l’expériment­ation a été arrêtée sur décision de justice. Le gouverneme­nt a fait appel afin de pouvoir aller au bout du test.

«Le bail mobilité protégera autant les propriétai­res que les locataires.»

 ??  ?? Les jeunes pourront éviter la caution parentale, souligne Julien Denormandi­e.
Les jeunes pourront éviter la caution parentale, souligne Julien Denormandi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France