20 Minutes (Strasbourg)

L’Oled fait de l’oeil à ces (chers) mordus de football

High-tech A l’occasion de la Coupe du monde de football, faut-il craquer pour un téléviseur équipé de cette technologi­e?

- Christophe Séfrin

Trois cent mille. C’est peu ou prou le nombre de Français qui vont profiter de la Coupe du monde de football pour changer de téléviseur. Les magasins regorgent désormais de téléviseur­s Oled, plus grands, plus plats. Les modèles classiques privilégie­nt encore la technologi­e LCD LED, avec un rétroéclai­rage constitué d’ampoules LED. Longtemps relégués au banc de touche à cause de leur prix élevé, les téléviseur­s Oled portent les couleurs de LG, Philips, Sony, Panasonic et Loewe. Leur diagonale d’image s’établit le plus souvent entre 55 et 65 pouces (entre 140 et 165 cm). La particular­ité de cette technologi­e : chaque pixel émet sa propre lumière une fois traversé par le courant électrique. D’où l’absence d’ampoules derrière la dalle du téléviseur et des écrans très fins (5 mm environ). Imbattable. Et l’Oled possède de solides atouts techniques. Les images affichent ainsi des contrastes infinis. « L’Oled optimise les noirs et offre une pureté des blancs. Pour ceux qui disent que l’Oled n’est pas assez lumineux, je réponds que ce n’est pas un critère de qualité», tacle Laurent Freysz, directeur général de Loewe France.

Un prix moyen encore élevé

Autre avantage : la compensati­on de mouvement. « Sur certains téléviseur­s, un ballon de foot en mouvement peut devenir invisible à l’oeil durant sa trajectoir­e si le traitement vidéo n’est pas bon, explique Tanguy Andrillon du site Lesnumeriq­ues. com. Des marques comme Philips ou Panasonic ont parfaiteme­nt su dompter les dalles Oled sur la question du mouvement.» Autrement dit, avec l’Oled, vous verrez nettement le ballon entrer dans la lucarne. Reste la question du prix. Au centre du terrain, de nombreux modèles Oled passent à l’offensive autour de… 2 000 €. Un vrai handicap. « Le prix moyen des téléviseur­s Oled avoisine 1 700 € cette année, soit 4,5 fois le prix d’un LCD », confirme Eric Novel chez Panasonic. « Ça va sans doute baisser un peu», assure Frank Ladoire, rédacteur en chef du site AVCesar.com. Tout dépendra des capacités des usines de LG Display, seul producteur de dalles Oled à alimenter le marché.

 ??  ?? Les écrans des modèles Oled sont fins et jouissent d’une image contrastée.
Les écrans des modèles Oled sont fins et jouissent d’une image contrastée.

Newspapers in French

Newspapers from France