20 Minutes (Strasbourg)

Une zone de baignade bientôt installée dans l’Ill

Voulant renouer avec l’eau, la ville réfléchit à une zone de baignade dans l’Ill et à installer une piscine flottante d’ici un an ou deux

- Bruno Poussard

Il y a déjà une maison flottante. Un premier marché flottant. Une plateforme de transport de marchandis­es. En attendant le ponton des quais sud et les bateaux électrique­s en location dans quelques jours. Strasbourg aime désormais tellement l’eau qu’elle n’en voit plus le fond. Pour la plus symbolique, la ville veut autoriser la baignade dans l’Ill d’ici l’été 2019, au mieux. Avec son partenaire des Voies navigables de France, un périmètre deux kilomètres a été défini du Herrenwass­er (face à la Grande mosquée) jusqu’à Montagne Verte. Et un marché public a été ouvert afin d’établir un profil visant à définir des spots plus précis de baignade et leur forme, la plus naturelle possible côté aménagemen­ts. Adjoint chargé de la vie fluviale, Jean-Baptiste Gernet n’est pas inquiet pour la qualité de l’eau : « Les analyses sont encouragea­ntes. Mais combien de jours par an est-elle maintenant baignable ? »

Des analyses à confirmer

Une compétitio­n de natation en eau libre y est déjà prévue ce 1er juillet. Mais de là à imaginer tous les Strasbourg­eois se jeter dans l’Ill... « C’est froid et c’est sale », tranche Lison, qui craint les déchets et les animaux sauvages. Laura ajoute : « Je serais ravie d’avoir un endroit où m’asseoir et lire au bord de l’eau, mais je ne me baignerais pas forcément, car on ne sait pas ce qu’il y a dedans. » « L’eau est mouvante, ça ne m’inquiète pas, insiste, lui, Jean-Paul, qui ira sans souci si les analyses sont concluante­s. J’ai hâte d’y nager, ce sera plus cool qu’à la piscine. » Un peu plus loin, deux endroits ont justement été retenus pour une future piscine flottante à l’horizon 2020 : au pied du musée d’art moderne et à côté du parc des DeuxRives, sur le Rhin. Un concours d’idées et d’esquisses sera lancé en septembre, avant un appel d’offres au printemps. Et ce n’est pas tout. Deux lieux d’accueil d’hôtels flottants sont aussi imaginés, en face du musée d’art moderne également, et à côté du Parlement européen. Enfin, un projet de quartier flottant est engagé quai Jacoutot, derrière le parc de l’Orangerie. Oui, Strasbourg se mouille.

 ??  ??
 ??  ?? Qui voudra faire un plouf dans l’Ill ou dans le Rhin comme ici, à Paris ?
Qui voudra faire un plouf dans l’Ill ou dans le Rhin comme ici, à Paris ?

Newspapers in French

Newspapers from France