20 Minutes (Strasbourg)

Contre le tout-voiture, les métropoles patinent un peu

Greenpeace livre un panorama des efforts fournis par les villes

- Fabrice Pouliquen

Une première. Greenpeace a passé en revue les efforts fournis par les grandes villes françaises pour réduire la part de la voiture individuel­le et développer les déplacemen­ts moins polluants.

Dans ce panorama de la mobilité durable (publié mercredi), on apprend, par exemple, que seules Paris et Grenoble ont instauré une zone de circulatio­n restreinte permanente (ZCR) contre les véhicules les plus polluants. Et que Strasbourg est la capitale de la petite reine avec ses 600 km de pistes cyclables, ses 19 000 arceaux de stationnem­ent et ses 6000 vélos en libre-service. On apprend aussi que Nice, Marseille et Montpellie­r sont souvent fustigées en raison de leurs politiques insuffisan­tes pour sortir du tout-voiture. Toutefois, quelle que soit la métropole, Sarah Fayolle, chargée de campagne climat à l’ONG, constate qu’«aucune ne parvient à être performant­e sur les deux fronts sur lesquels il faut agir pour réduire la place de la voiture en ville». Or, «on ne peut pas choisir, estime-t-elle. Il faut à la fois restreindr­e la circulatio­n des véhicules polluants et proposer des alternativ­es à la voiture individuel­le. » Stéphane Chanut, chef du groupe politique de mobilité au Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t), est moins sévère. «En vingt ans, des investisse­ments très importants ont été entrepris dans la plupart des métropoles (…) et celles de province sont parvenues à maîtriser la part modale de la voiture dans leur hypercentr­e. Elle se stabilise, voire passe en dessous des 50 %. »

«Changer de comporteme­nt»

A ses yeux, il faut, certes, «favoriser davantage les modes de transport actifs comme le vélo et la marche, ou encore développer le covoiturag­e. Mais il faut aussi inciter au changement de comporteme­nt. » La question ne concerne pas que les villes et l’Etat. «Les employeurs ont leur rôle à jouer en misant sur le télétravai­l ou le coworking, par exemple, ou en modifiant les horaires pour lisser les heures de pointe.»

 ??  ?? Strasbourg est la capitale du vélo.
Strasbourg est la capitale du vélo.

Newspapers in French

Newspapers from France