20 Minutes (Strasbourg)

« Si on peut éviter d’être enfumé... »

Les lecteurs de « 20 Minutes » réagissent à l’interdicti­on du tabac dans les parcs

- Alexia Ighirri

On vous en parlait il y a quelques jours, c’est acté depuis le vote du conseil municipal lundi. Progressiv­ement, à partir du 1er juillet, il sera interdit de fumer dans les parcs de Strasbourg. Une annonce qui fait réagir et qui divise les lecteurs de 20 Minutes.

Il y a évidemment les pro-interdicti­on et les anti, mais ils ne se répartisse­nt pas forcément comme on pouvait l’imaginer. Comme David et Michou sur Facebook, Aline est « non-fumeuse et trouve cette loi complèteme­nt stupide ». A l’inverse, « je suis fumeuse, je trouve ça bien », commente Justine. Emmy résume alors : « Etant maman et fumeuse, je comprends les deux points de vue, sachant que je ne supporte pas que l’on fume à côté de ma fille. Plutôt que d’interdire, ce serait plus judicieux de proposer des espaces pour les fumeurs. Ainsi, les non-fumeurs seraient moins dérangés et chacun resterait libre. » C’est ce que la ville prévoit de faire avec l’installati­on de cendriers, mais ils seront situés aux entrées des parcs.

Protection contre liberté

Les défenseurs de l’interdicti­on de tabac avancent principale­ment deux arguments : éloigner les fumées nocives, notamment des enfants, et limiter le nombre de mégots par terre. Dans le camp d’en face, on invoque la liberté du fumeur. « Plus libre de faire quoi que ce soit », déplore Céline. Nathalie embraye : « On est en plein air, alors s’ils croient qu’on va arrêter de fumer ils se trompent. »

En bonne philosophe, Marie estime que « la liberté s’arrête où commence celle d’autrui... Si ça peut éviter de se retrouver enfumé par la clope des autres, je suis pour. » Alain est du même avis : « C’est vrai que c’est

chiant. Tu t’installes tranquille sur un coin d’herbe, respirer le bon air et hop un fumeur vient à côté de toi, sans te demander si la fumée te dérange, polluer l’espace vital. » Sur WhatsApp, Rami explique que lui non plus ne supporte pas la fumée et craint les dangers du tabagisme passif. Avant d’ajouter que « les conséquenc­es du tabagisme sont réparties sur tous les cotisants à la Sécurité sociale car le coût des traitement­s est mutualisé sur nous tous. La consommati­on de tabac est privée, mais les conséquenc­es sont socialisée­s. » Le mot de la fin pour Christine : « Si les gens étaient un peu respectueu­x, il n’y aurait pas besoin de voter certaines lois ! »

 ??  ?? La ville de Strasbourg a voté l’interdicti­on de fumer dans ses parcs.
La ville de Strasbourg a voté l’interdicti­on de fumer dans ses parcs.

Newspapers in French

Newspapers from France