20 Minutes (Strasbourg)

Alimentati­on

- B.P.

Il y a d’abord eu les reprises à tout va de Bella Ciao. Puis les utilisatio­ns intempesti­ves du masque de Dali. Mais celle-là, El Professor ne l’avait sûrement pas vue venir. Voilà que son groupe de cambrioleu­rs de la série de Netflix « La Casa de papel » inspire désormais des concepts de restaurati­on. Après La Casa del burger à Lyon, La Casa de falfel vient d’ouvrir à Strasbourg. Surfant sur la vague, Chems Eddine, 26 ans, a voulu jouer avec le mot felfel (qui signifie piment en arabe). Avant d’ajouter un « a » pour le clin d’oeil aux falafels. Pour finalement proposer sur sa carte de La Casa de falfel une liste de… tacos aux doux noms de Tokyo, Rio, Moscou, Berlin ou Denver, les surnoms des principaux braqueurs de la série. Depuis un local de la plaine des Bouchers, le fast-food ne fait que de la livraison de nuit, sans surcoût. De 21 h 30 à 4 h. Son créateur, également rappeur sous le blase Chems Dean, justifie : « On est dans une capitale européenne, mais ce qui y est proposé la nuit est insultant. » Entouré d’un ou deux renforts en cuisine depuis son lancement pour le ramadan le 16 mai, il a recruté des étudiants pour la livraison, en combinaiso­n rouge et avec un masque promet-il, comme dans le feuilleton. Et ce jusqu’aux limites de l’Eurométrop­ole de Strasbourg. Même à Kehl, en Allemagne. En attendant la saison 3 du show, Chems Eddine compte, lui, lancer de nouveaux tacos aux noms de ses protagonis­tes. Encore des perturbati­ons sur les trains en Alsace. En raison d’un nouvel épisode de grève à la SNCF, le trafic ferroviair­e sera perturbé ce mercredi, bien qu’en nette améliorati­on par rapport au début du mouvement. Il faudra compter sur 7 TER sur 10 et 4 TGV sur 5, avec un service quasiment normal en direction de Paris.

Contre le GCO, mais pour une écotaxe. Alors que la Zad de Kolbsheim est menacée, les opposants au projet autoroutie­r du Grand contournem­ent ouest (GCO) de Strasbourg ont manifesté avec des banderoles au-dessus de l’autoroute A 4, au niveau de Schiltighe­im, mardi. Ils demandent ce qu’ils voient comme une solution face aux embouteill­ages : la mise en place d’une écotaxe locale.

Jusqu’à Paris en Ouigo dès le 7 juillet. A base d’un aller-retour par jour, les premiers trajets des trains Ouigo (à prix réduits) entre Strasbourg (mais aussi Colmar, Metz et Nancy) et la gare de l’Est auront lieu le samedi 7 juillet.

 ??  ?? Les livraisons se font dans la tenue, promet le patron.
Les livraisons se font dans la tenue, promet le patron.

Newspapers in French

Newspapers from France