20 Minutes (Strasbourg)

«L’histoire de “Parvana” a touché Angelina Jolie»

La réalisatri­ce du film, Nora Twomey, explique comment la star s’est impliquée dans le récit d’une fille afghane

- Caroline Vié

Nommé aux Oscars, récompensé au Festival d’Annecy, Parvana s’inspire d’un roman de Deborah Ellis (éd. Le Livre de poche). Ce livre sur une fille de 11 ans contrainte de se faire passer pour un garçon sous le régime des talibans a bouleversé deux femmes engagées. La réalisatri­ce Nora Twomey et Angelina Jolie ont collaboré pour le porter à l’écran.

« L’approbatio­n des Afghanes était capitale.»

Nora Twomey, réalisatri­ce

« Quand j’ai appris qu’Angelina voulait me rencontrer pour parler de mon scénario, j’étais dans mes petits souliers », raconte la cinéaste irlandaise à 20 Minutes. La star s’est montrée enthousias­te pour produire le projet. « Elle ne s’est pas contentée d’y apposer son nom, insiste Nora Twomey. Elle s’est vraiment impliquée, car l’histoire de Parvana l’a touchée profondéme­nt. » Golshifteh Farahani prête sa voix à l’héroïne dans la version française.

« Angelina est une femme brillante, très engagée dans son combat pour l’éducation, insiste Nora Twomey. Comme moi, elle tenait à ce que la réalité ne soit pas trop atténuée dans le film, car elle pense qu’on ne doit pas cacher la vérité aux jeunes spectateur­s. » Parvana risque de se faire prendre et marier de force, tandis que sa famille est victime de la violence des talibans.

Grâce à Angelina Jolie, la cinéaste a pu parler à de nombreuses Afghanes. « Leur approbatio­n était capitale, martèle-t-elle. Sans elles, je ne me serais pas sentie à la hauteur pour traiter ce sujet. » Même si elle n’a pas reçu l’oscar (remporté par Coco), Nora Twomey est fière d’avoir participé à la cérémonie. « Quand je me suis levée avec les autres femmes de cinéma à l’appel de Frances McDormand dans cette salle bourrée de stars, j’ai eu l’impression de donner une voix à toutes les Parvana », reconnaît-elle. Cette voix vibrante résonne tout au long de son film et bien longtemps après la fin de la projection.

 ??  ?? Parvana se fait passer pour un garçon sous le régime des talibans.
Parvana se fait passer pour un garçon sous le régime des talibans.

Newspapers in French

Newspapers from France