20 Minutes (Strasbourg)

Trois semaines après l’explosion

Après le dramatique accident survenu dans un silo à grains du port du Rhin, deux blessés sont toujours hospitalis­és à Metz

- Bruno Poussard

Une boule de feu. Voilà ce qu’ont vu, mercredi 6 juin, les témoins de l’accident. A 9 h 20 ce matin-là, un silo à grains a explosé sur le site du Comptoir agricole dans le port du Rhin. Son toit a été soufflé. Un incendie s’est déclenché. Une énorme colonne de fumée a été observée. Et quatre salariés ont été blessés. Trois semaines plus tard, 20 Minutes fait le point.

Les blessés. Dans le silo au moment de l’explosion, les blessés ont donc été vite hospitalis­és. Au service des grands brûlés au CHU de Metz (Moselle) pour trois d’entre eux, à Hautepierr­e pour le dernier. Celui-là, légèrement blessé, est sorti le soir même. Parmi les autres, un seul a pu rentrer chez lui, la semaine passée, comme l’a appris 20 Minutes auprès du Comptoir agricole lundi.

VL’amiante. La toiture du silo a été pulvérisée et avec elle des débris d’amiante. Face aux fibres dans l’air, des précaution­s ont été prises pour les employés des sociétés voisines. Des mesures dans l’air, jusqu’à 1,5 km, n’ont par ailleurs pas relevé de concentrat­ion au-delà des normes nationales. Sur le site du Comptoir agricole, l’activité a ainsi pu reprendre vers le 20 juin. Le site. Si des salariés ont de nouveau accès aux autres édifices du site strasbourg­eois du Comptoir agricole, personne n’a pu rentrer dans le bâtiment touché par l’explosion. A cause des déchets d’amiante. Un processus de désamianta­ge de plusieurs semaines a été lancé. Entourée d’experts, la préfecture du Bas-Rhin accompagne justement ces opérations dites « de vidange »

VVdans des conditions voulues les plus sécurisées possible. Une réunion s’y est tenue mercredi.

Pour sa part, l’entreprise s’adapte en réorganisa­nt dans ses autres bâtiments en Alsace le stockage et le séchage des céréales de la prochaine récolte, attendue début juillet. L’ampleur des dégâts au port du Rhin ne sera connue qu’une fois l’accès dans le silo autorisé. Des questions restent en suspens. La production est-elle en partie utilisable ? Quelles sont les réparation­s à envisager ? Quel sera le coût de l’explosion ? Le bilan ne pourra pas être tiré avant des mois.

Newspapers in French

Newspapers from France