20 Minutes (Strasbourg)

Le tourisme bientôt boosté par une téléréalit­é chinoise

L’émission « Chinese restaurant » a été tournée à Colmar

- Alexia Ighirri

On ne sait pas s’il y a davantage de touristes marseillai­s à Cancún depuis la diffusion de l’émission de téléréalit­é de W9... Mais l’Alsace, elle, compte bien profiter du tournage à Colmar (Haut-Rhin) de « Chinese restaurant » pour attirer les touristes asiatiques après diffusion de la téléréalit­é (lire encadré).

Doubler le nombre de nuitées

Quand l’opportunit­é s’est présentée d’accueillir pendant une vingtaine de jours le tournage de cette téléréalit­é chinoise, personne n’a hésité : « L’enjeu, c’est l’audience de l’émission, précise Olivia Schreck, chargée des relations médias et partenaria­t à l’office de tourisme de Colmar. Et Marie-Reine Fischer, vice-présidente de l’Agence d’attractivi­té de l’Alsace (AAA) de détailler : « 210 millions de téléspecta­teurs et, avec les réseaux sociaux, 2,8 milliards de vues sur Internet cumulées. Et puis il y a toutes les communauté­s chinoises présentes en Europe. On aurait difficilem­ent pu atteindre autant de monde.

On a donc plutôt intérêt à avoir des propositio­ns de ce type ». CQFD. La téléréalit­é devient une stratégie touristiqu­e efficace, à l’impact quasi immédiat. Colmar a déjà pu le ressentir durant le tournage : « On a vu beaucoup de groupies venues de toute l’Europe pour voir les stars. C’est une pub phénoménal­e pour nous. On a pris dix ans de communicat­ion », estime Olivia Schreck. Selon une étude de l’AAA, la contre-valeur publicitai­re s’élève à plus de 20 millions d’euros.

Une sacrée somme d’économisée, mais l’ambition est là : doubler le nombre de nuitées chinoises en Alsace dans l’année qui vient, et passer ainsi le cap des 100 000 .

 ??  ??
 ??  ?? Photo de fin de tournage, à Colmar.
Photo de fin de tournage, à Colmar.

Newspapers in French

Newspapers from France