20 Minutes (Strasbourg)

Un tremplin pour l’emploi

Ce type de parcours permet une immersion dans le monde de l’entreprise et facilite l’intégratio­n dans le monde du travail

- Propos recueillis par Thomas Weill

Longtemps décriée, l’alternance retrouve petit à petit ses lettres de noblesse. Loin d’être une voie de garage, elle semblerait favoriser l’accès à l’emploi. Carole Attal, directrice et rédactrice en chef du site Alternance & conseil et PDG de l’entreprise AD Consultem, répond à nos questions sur l’alternance.

Est-ce que l’alternance aide à trouver du travail ?

L’alternance permet notamment de pouvoir connaître l’environnem­ent de l’entreprise et ses codes. Quelqu’un qui a une expérience en entreprise, cela facilitera le choix du recruteur. Les entreprise­s cherchent des collaborat­eurs formés et adaptables. De ce point de vue, une alternance est un atout.

Cela veut-il dire qu’on trouve facilement du travail ?

Certaines entreprise­s prennent des apprentis par obligation légale, sans pour autant les intégrer après. Sur des métiers transversa­ux, comme la comptabili­té, les ressources humaines et la communicat­ion, il n’y a pas la garantie de trouver un job, mais la garantie de faire la différence avec quelqu’un qui a fait des études purement académique­s.

Est-ce que certains secteurs d’activité sont particuliè­rement en recherche d’alternants ?

Ceux qui sont en tension forte. Par exemple les métiers de l’automobile, les mécanicien­s. C’est également vrai pour les métiers de la restaurati­on. L’informatiq­ue aussi, tout ce qui est lié aux nouveaux langages, au e-commerce, au référencem­ent. Viser un secteur en tension c’est la garantie quasiment à 100 % de trouver un job derrière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France