20 Minutes (Strasbourg)

«Un très, très long moment à passer»

L’auteure et chroniqueu­se Juliette Keating explique comment le Mondial a été vécu par les anti-foot

-

Les matchs, c’est fini! Ceux qui n’aiment pas le football vont pouvoir reprendre une vie normale. Mais, au fait, comment un événement aussi massif qu’une Coupe du monde a-t-il été supporté par les pourfendeu­rs de ce sport ? 20 Minutes a interrogé Juliette Keating, auteure et chroniqueu­se pour le journal satirique Zélium.

Comment vit-on le Mondial quand on n’aime pas le foot ?

On mange du foot tout le temps, toute la journée et même la nuit. Donc, grosse indigestio­n pour les personnes allergique­s à ça. C’est un très, très long moment à passer. Comment expliquer cette détestatio­n ?

Le problème, c’est la place colossale que prend l’industrie du foot au niveau mondial. Tout y est question d’argent. Il y a aussi évidemment le problème du dopage, la violence dans les stades, le racisme, l’homophobie et, dans les compétitio­ns internatio­nales, le nationalis­me exacerbé. Détester le foot, n’est-ce pas un peu du snobisme ?

Je ne crois pas du tout que ce soit du mépris de classe. On oppose souvent les footeux aux intellectu­els, mais ce n’est pas très sérieux. Le foot est un sport populaire, mais qu’est-ce que les classes populaires ont à voir avec les grands argentiers du foot, les princes qataris ou les pontes de la Fifa ? Non, cette critique est trop facile, ce n’est pas juste.

 ??  ?? Un coin paisible pour ceux qui ne supportent pas le foot, à Coulaines (Sarthe).
Un coin paisible pour ceux qui ne supportent pas le foot, à Coulaines (Sarthe).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France