20 Minutes (Strasbourg)

Booba et Kaaris risquent gros après leur rixe

Les rappeurs Booba et Kaaris, qui comparaiss­ent ce jeudi pour les violences survenues à Orly, encourent dix ans de prison

- Vincent Vantighem

En juin, Booba a passé quatre heures à raconter sa vision du monde à un journalist­e de M, le magazine du Monde. « Le rap est une cour de récréation, les clashs, c’est aussi bête que cela. (…) Et de toute façon, c’est pas moi qui ai commencé ! » résumait-il alors. Le rappeur de 41 ans – Elie Yaffa de son vrai nom – devrait tenir, à peu près, le même discours, ce jeudi, devant le tribunal correction­nel de Créteil (Val-de-Marne). Il doit y retrouver Kaaris – Gnakouri Okou à l’état civil –, un autre rappeur âgé de 38 ans, auquel il s’est violemment opposé, le 1er août, à l’aéroport d’Orly. Comparaiss­ant libres, les deux hommes et leurs proches – six du côté de Booba, trois pour Kaaris – encourent dix ans de prison pour violences aggravées et vols en réunion. Il y a six ans à peine, Booba et Kaaris semblaient pourtant filer le parfait amour. Avec 2,5 millions d’albums vendus en vingt ans, « B2O » avait choisi de lancer la carrière de « K2A » en l’invitant sur son titre « Kalash ». Il lui avait ensuite demandé de prendre parti publiqueme­nt pour lui en insultant deux autres de ses rivaux, les rappeurs La Fouine et Rohff.

Un album et un concert en jeu

C’est en refusant de le faire que Kaaris s’était exposé aux foudres de Booba. Leur clash était resté limité aux réseaux sociaux, les deux hommes ne se croisant jamais. Jusqu’à ce 1er août où ils ont réservé, sans le savoir, un billet sur le même vol pour Barcelone (Espagne). Ces retrouvail­les à l’aéroport pourraient avoir des conséquenc­es dépassant le seul cadre pénal. Durant sa détention provisoire, Kaaris n’a pu participer à la promotion de Lukas, un film dans lequel il joue avec JeanClaude Van Damme. Ni avancer sur l’album qu’il a promis à ses fans. Quant à Booba, une condamnati­on à de la prison ferme assortie d’un mandat de dépôt l’empêcherai­t de devenir le premier rappeur à remplir la salle de Paris La Défense Arena, le 13 octobre. Pour convaincre ses fans d’acheter des billets, il a promis sur Instagram d’être désormais « irréprocha­ble ». Une stratégie convaincan­te : mercredi soir, il ne restait plus que 600 places disponible­s sur 40 000.

 ??  ?? et Kaaris dure depuis plusieurs années.
et Kaaris dure depuis plusieurs années.
 ??  ?? La confrontat­ion entre Booba (à g.)
La confrontat­ion entre Booba (à g.)

Newspapers in French

Newspapers from France