20 Minutes (Strasbourg)

Jonas Martin veut aller encore plus loin avec le Racing

Souvent critiqué l’an passé, le milieu a bien lancé sa saison et veut « prendre le jeu à [s] on compte »

- Bruno Poussard

Il n’est pourtant pas du genre à répondre. Mais quatre jours après la première défaite du Racing de la saison (à Lyon, 0-2, pour la 3e journée de L1), Jonas Martin a craqué face aux attaques répétées d’un Alsacien sur Twitter : « Guignol ferme-la un peu. » Avant un déplacemen­t, samedi (20 h) à Montpellie­r, son club formateur où il a passé plus d’une décennie, le milieu de terrain commente : « Les critiques font avancer, mais quand c’est tous les jours et que ce n’est pas forcément justifié, c’est trop. Je ne sais pas ce que je lui ai fait, j’aurais bien aimé le rencontrer parce que c’est facile derrière l’écran. »

La critique, Jonas Martin l’a souvent connue depuis son arrivée à Strasbourg à l’été 2017. Mais il sait aussi faire son autocritiq­ue : « L’année était insuffisan­te, même si c’était beaucoup mieux sur la fin. J’ai connu un passage, pas à vide, mais pas loin… » Après une opération à la cheville mimai, le milieu indique s’être remis en question pour chercher à « repartir de 0 », pour « jouer comme [il] sai[t] le faire » et « apporter un petit plus à l’équipe, sans en faire trop, en restant au service du collectif », liste-t-il. En numéro 10 ou à la récupérati­on, c’est plutôt le cas en ce début de saison. L’intéressé est satisfait, même s’il aurait préféré que son équipe ait, au moins, deux points de plus. Alors, plus épanoui en Alsace, Jonas Martin ? « J’ai pris un peu plus de place, on dirait, décrypte le milieu polyvalent. Je me pose moins de questions. Peutêtre que d’être le transfert phare l’an dernier m’a perturbé. »

A en croire son coach, son rôle n’a pas bougé. « Le seul changement, c’est qu’il est vice-capitaine, poursuit Thierry Laurey. Dans le jeu, on l’a utilisé à différents postes, c’est intéressan­t. Mais il y a beaucoup de monde au milieu, il faut être performant pour jouer, ce qu’il fait. »

Selon Jonas Martin, l’équipe est « plus cohérente » et l’ambiance « meilleure » cette année : « On s’entend bien en dehors, ça aide à trouver des automatism­es et la qualité des recrues aide. » Optimiste, il se veut régulier pour s’éviter de (re)tomber dans un manque de confiance. « Après le match de Nantes [2-3], on est revanchard, poursuit-il. L’objectif, c’est quatre points sur les deux prochains matchs. On va à Montpellie­r avec un esprit de guerriers. » Même si l’Hérault, pour lui, c’est toujours la maison, Jonas Martin a très envie de bien faire : « Je veux aussi prouver que je ne me suis pas trompé dans mon choix de Strasbourg. Si on peut ramener trois points ce serait magnifique. »

« On dirait que j’ai pris un peu plus de place dans l’équipe. » Jonas Martin

 ??  ?? Jonas Martin à la lutte avec Memphis Depay contre Lyon, fin août.
Jonas Martin à la lutte avec Memphis Depay contre Lyon, fin août.

Newspapers in French

Newspapers from France