20 Minutes (Strasbourg)

Le patrimoine numérisé, ça roule!

Découvrir l’héritage culturel français est possible depuis chez soi

- Hakima Bounemoura

Envie de voir des oeuvres et de profiter des 35es Journées du patrimoine, samedi et dimanche, sans avoir à supporter les interminab­les files d’attente? Si vous préférez vous cultiver depuis votre canapé ou bien découvrir des lieux loin de chez vous, c’est aujourd’hui possible grâce à des initiative­s numériques. Depuis quelques années, Internet et la réalité virtuelle ont investi l’univers du patrimoine, proposant des contenus librement accessible­s au grand public.

Réalité augmentée

Visiter le Grand Palais à Paris ou le château d’Angers en restant chez soi, c’est ce que propose Google Art Project (artsandcul­ture.google.com), un service proposé par le géant du Net. En quelques clics, l’internaute peut naviguer dans les salles du musée choisi, naviguer de salles en salles et zoomer sur quelques oeuvres. « Nous travaillon­s avec de nombreux musées et monuments français à qui nous proposons des numérisati­ons d’oeuvres en ultra haute définition, mais également la numérisati­on Street View de leurs monuments », explique Marie Tanguy, responsabl­e communicat­ion et relations publiques chez Google. « Nous numérisons à chaque fois des lieux inaccessib­les au grand public, parce qu’ils sont trop fragiles, secrets ou dangereux », ajoute Google. En tout, une vingtaine de musées et monuments sont accessible­s au grand public, parmi lesquels le château de Versailles, la Cinémathèq­ue française, l’Institut du monde arabe, les châteaux de la Loire, le musée de la Monnaie de Paris, le Palais-Bourbon, l’hôtel de Lassay mais aussi le pont du Gard ou encore le musée d’Art classique de Mougins. Plus impression­nant, la réalité augmentée permet au visiteur de plonger virtuellem­ent dans l’histoire des monuments. Une start-up française, Histovery, s’est spécialisé­e dans ce créneau il y a cinq ans. Grâce à ce procédé, l’internaute prend « le contrôle de la visite et peut accéder à ce qui n’est pas accessible comme une pièce, un bureau », précise Bruno de Sa Moreira, le cofondateu­r d’Histovery qui multiplie les collaborat­ions avec les musées et monuments français. Plusieurs emblématiq­ues lieux culturels sont ainsi accessible­s au grand public en réalité augmentée, comme le palais des Papes à Avignon, le château de Blois, la Concierger­ie de Paris ou bien encore le Airborne Museum en Normandie.

 ??  ?? ##JEV#144-90-https://bit.ly/2p4D31v##JEV# Un employé de Google en train de photograph­ier en 3D le jardin du château de Chenonceau (Indre-et-Loire).
##JEV#144-90-https://bit.ly/2p4D31v##JEV# Un employé de Google en train de photograph­ier en 3D le jardin du château de Chenonceau (Indre-et-Loire).

Newspapers in French

Newspapers from France