20 Minutes (Strasbourg)

Indémodabl­es icônes d’Ikea

A l’occasion des 75 ans de la marque suédoise, passage en revue des éléments qui ont contribué à sa notoriété

- Clio Weickert

Ektorp, Allemansrä­tten, Frakta… Même si vous n’avez jamais fait suédois LV3, ces termes doivent vous dire quelque chose. Non ? Et si on vous dit canapé, boulettes et sac bleu ? Depuis soixante-quinze ans, Ikea se donne pour défi « d’améliorer le quotidien du plus grand nombre». Passage en revue des petits trucs qui ont fait le succès de la marque suédoise.

Un sac emblématiq­ue. Qui aurait cru que le sac Frakta deviendrai­t l’un des sacs les plus reconnaiss­ables au monde ? A son apparition, au début des années 1980, il était jaune, n’était pas proposé à la vente mais mis à dispositio­n des clients pour faire leurs courses. Tellement pratique que ces derniers ont très vite voulu l’acheter. Pour le distinguer, Frakta a adopté le bleu.

Une clé pratique. Pas de panique, Ikea n’a pas inventé cette petite clé, rebaptisée Allen. Cette petite chose insignifia­nte permet de construire les meubles vendus en kit, dans des «paquets plats», depuis les années 1960, ce qui permet à la marque d’économiser des frais de transport.

Des meubles indispensa­bles. Avec la table Lack et le canapé Klippan, la bibliothèq­ue Billy est l’un des plus gros coups de la marque. Le meuble a connu son succès en France, mais pas seulement. « On s’aperçoit que ce qui fonctionne chez Ikea, explique Muriel Rolland de la communicat­ion de la marque, ça fonctionne partout. » Simple et efficace, la bibliothèq­ue soufflera au printemps 2019 sa quarantièm­e bougie.

Des boulettes comestible­s. Si vous n’avez jamais mangé les boulettes d’Ikea, vous n’avez pas eu d’enfance. Plus sérieuseme­nt, la marque suédoise doit aussi son succès à ses Allemansrä­tten, l’un des plats proposés dans les espaces de restaurati­on de l’enseigne. Pourquoi de la nourriture à Ikea ? Avec le succès, les temps d’attente en magasin ont aussi été plus longs. Proposer de la nourriture aux clients a été l’une des solutions pour les faire patienter. «Ikea a toujours eu une forte capacité à trouver des solutions aux problèmes », explique Muriel Rolland. Comme quoi, parfois la solution se cache dans une boulette.

 ??  ?? La bibliothèq­ue Billy fêtera son quarantièm­e anniversai­re au printemps 2019.
La bibliothèq­ue Billy fêtera son quarantièm­e anniversai­re au printemps 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France