20 Minutes (Strasbourg)

Allô Macron, bobos

Le chef de l’Etat dévoilera une « réforme globale » du système de santé, mardi. Parcours de soins, psychiatri­e, coordinati­on... Médecins et personnel soignant en attendent beaucoup.

- Oihana Gabriel

A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

Emmanuel Macron doit annoncer mardi des modificati­ons de fond pour remettre sur les rails un système de santé à bout de nerfs. 20 Minutes se penche sur trois chantiers que profession­nels de santé et élus espèrent voir figurer dans cette réforme.

Fluidifier le parcours de soins. Beaucoup de soignants réclament un meilleur dialogue entre hôpital et ville, longtemps opposés. Le remboursem­ent de la télémédeci­ne (effectif depuis samedi) et la généralisa­tion prochaine du dossier médical partagé (DMP, d’ici octobre) devraient y concourir. « Mais ce plan doit permettre une innovation organisati­onnelle en s’appuyant sur l’humain, et pas seulement des avancées technologi­ques, nuance Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM qui a dirigé un établissem­ent de santé avant d’arriver à l’Assemblée. Et il ne faut pas oublier d’ouvrir l’hôpital également vers le secteur médico-social. Pour que les personnes handicapée­s puissent joindre un médecin la nuit et le weekend, par exemple. »

Assurer la permanence des soins. Comment libérer du temps médical? La Fédération hospitaliè­re de France (FHF) espère une simplifica­tion administra­tive pour que les médecins ne croulent pas sous la paperasse. Et que des médecins de ville puissent exercer occasionne­llement dans des hôpitaux de proximité.

VV«Il faut absolument avancer sur les délégation­s de tâches : confier, par exemple, le suivi des maladies chroniques aux infirmiers, aux pharmacien­s, avec des protocoles standards et un système d’alerte en cas de difficulté », suggère Delphine Bagarry, députée LREM et généralist­e. Ce temps de coordinati­on, il faut pouvoir le rémunérer. Certains demandent donc des aides pour l’embauche de coordinate­urs de santé et la création d’un assistant médical. «Sans imposer un retour aux gardes obligatoir­es des libéraux, le ministère pourrait proposer des incitation­s pour que les médecins de ville prennent en charge des patients en début de soirée et le week-end », avance Frédéric Valletoux, président de la FHF. Autant de mesures qui pourraient soulager les urgences débordées. Car, quand un patient ne trouve pas de généralist­e, il va aux urgences, même pour une otite.

Soulager la psychiatri­e. Fin juin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait présenté ses priorités pour améliorer le parcours de santé et insérer les personnes atteintes de troubles psychiatri­ques. «Il y a évidemment des mesures pour la psychiatri­e » dans ce plan santé, a-t-elle confirmé vendredi. Le discours du président pourrait venir les préciser (et les chiffrer). Mais comment rendre la filière plus attractive? En améliorant la formation des futurs psychiatre­s, en remettant des moyens dans la recherche et en améliorant le maillage territoria­l, envisage Audrey Dufeu-Schubert.

VDernière minute. Le ministre Jean-Michel Blanquer annonce dans Le Figaro paraissant ce lundi la suppressio­n de 1 800 postes dans l’Education nationale en 2019, « soit 0,2 % » de l’effectif. En compensati­on, les chefs d’établissem­ent pourront imposer plus d’heures supplément­aires.

Les sénateurs LREM boycottero­nt l’audition d’Alexandre Benalla. Les trois sénateurs LREM membres de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla ne participer­ont pas à l’audition de l’ex-collaborat­eur de l’Elysée mercredi, a indiqué dimanche François Patriat, le chef de file des sénateurs LREM.

 ??  ?? Emmanuel Macron à l’hôpital de Rouen, le 5 avril.
Emmanuel Macron à l’hôpital de Rouen, le 5 avril.
 ??  ?? Urgences saturées, psychiatri­e à bout de souffle... Les enjeux sont vastes.
Urgences saturées, psychiatri­e à bout de souffle... Les enjeux sont vastes.

Newspapers in French

Newspapers from France