20 Minutes (Strasbourg)

Manuel pour parfait débutant

A trois semaines de la course La Strasbourg­eoise, un coach transmet ses conseils à tous ceux qui voudraient s’y mettre

- Bruno Poussard

A la sortie de l’été, la rentrée est propice aux bonnes résolution­s. Le sport en fait souvent parti. Organisée le 7 octobre, la course La Strasbourg­eoise et son parcours de 5 km au coeur de la ville tombe à pic. Pour sensibilis­er à la lutte contre le cancer du sein, elle rassemble depuis neuf ans des milliers de femmes. Envie de vous y mettre ? 20 Minutes a demandé conseil à un spécialist­e.

Commencer tout doux.

Courir est accessible à tous, à condition d’y aller par étapes. Pour éviter de se dégoûter ou de se blesser, Mathieu Pettinotti, responsabl­e des Ladies run pour l’associatio­n des courses de Strasbourg depuis deux ans (lire l’encadré), recommande d’alterner marche et trot au début : « Par exemple, courir deux minutes, marcher quatre minutes pour récupérer, etc. Et, progressiv­ement, diminuer, au fil des sorties, le temps de marche. » En allant ensuite chaque fois un peu plus loin avant de faire demi-tour.

Etre régulier.

Pour celui qui est aussi entraîneur d’athlétisme au club de Lingolshei­m, l’autre règle d’or, c’est la régularité : « C’est un sport relativeme­nt injuste, si on arrête, on aura l’impression de perdre vite. Il faut au moins sortir une fois par semaine et si on veut progresser, c’est compliqué en dessous de deux. » En y allant progressiv­ement, toujours.

Varier les terrains.

Afin de s’éviter des périostite­s ou des douleurs de hanche malvenues, Mathieu Pettinotti préconise de varier les surfaces de course, pas limitées au (parfois douloureux) bitume. « Pour changer, on peut aller sur des pistes en terre ou en gravier, ou encore sur un terrain un peu dénivelé », ajoute-t-il. Changer de chemin peut aussi éviter la routine, même si courir en groupe est souvent encore plus motivant.

Penser à la technique.

Au lieu de tout miser sur une paire de baskets très chère avec beaucoup d’amortis, Mathieu Pettinotti apprend aux débutants à bien courir et comprendre leur foulée lors d’exercices plutôt que de longs footings : poser l’avant du pied à la place du talon, synchronis­er jambes et bras, garder le buste droit ou travailler son gainage. Parce que courir demande aussi (un peu) de réfléchir.

 ??  ?? Toutes en rose sur le parcours de La Strasbourg­eoise en octobre 2016.
Toutes en rose sur le parcours de La Strasbourg­eoise en octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France