20 Minutes (Strasbourg)

Les mollets du public vont être mis à rude épreuve

Lors de la Fête du vélo, l’énergie sera fournie par le public ce week-end

- Bruno Poussard

« Alors les gros mollets, prêts à faire péter le son ? » Sur la place Kléber à la fin de la Véloparade ce vendredi ou sur la place Hans-Jean Arp samedi soir, voici ce que vous risquez d’entendre. Pour fournir en énergie les concerts de la Fête du vélo à Strasbourg, les muscles des spectateur­s seront mis à contributi­on sur près de 20 bicyclette­s reliées aux amplis (via des moteurs, câbles et batteries).

Une énergie 100% propre

Julien, percussion­niste des Unbekandt Orkestar, se réjouit de l’expérience : « Si le public ne pédale pas, il n’y a pas de musique et on est frustré de ne pas jouer, c’est participat­if. » Productric­e d’énergie 100 % verte au doux nom de bicyclette à courant, l’installati­on est fournie par les associatio­ns Dynamo (de Nancy) et PaviSon (de Saint-Dié). Elle a déjà servi à des karaokés, séances de cinéma ou tireuses à bière lors de festivals. « C’est comme le photovolta­ïque,

sauf que les mollets remplacent le soleil », commente Aurélien Lejeune, animateur de l’atelier Dynamo. Selon lui, un cycliste génère en moyenne 150 watts sans trop forcer. Avec 1 500 watts, ces vélos permettron­t ainsi aux enceintes de fonctionne­r. Organisatr­ices de la Fête du cambouis, Léa et Clémence veulent à travers cet équipement mettre en avant « ce que chacun est capable de faire, l’autonomie et l’autorépara­tion » au cours de ce nouveau rendez-vous autour Do it yourself (faire par soi-même) du vélo. L’occasion d’apprendre à installer un chargeur pour téléphones sur sa dynamo de vélo, par exemple.

 ??  ??
 ??  ?? Des jeux vidéo vélo-générés à Nancy.
Des jeux vidéo vélo-générés à Nancy.

Newspapers in French

Newspapers from France