20 Minutes (Strasbourg)

Les trottinett­es débarquent en ville dès octobre

Une flotte de trottinett­es en libreservi­ce va être installée à Strasbourg

- Alexia Ighirri

Il y a les voitures, les deux-roues, les nombreux cyclistes et les piétons. A cette photograph­ie des flux dans Strasbourg, il faudra bientôt ajouter les trottinett­es. Celles notamment du système en libre-service Knot. Mardi sera inaugurée l’une des huit stations désormais installées à proximité ou dans le hall de parkings Parcus, principale­ment dans le centre de la capitale alsacienne. Le service de trottinett­es en autopartag­e sera opérationn­el en octobre.

Bientôt des trott’ électrique­s

Une flotte d’une quarantain­e de trottinett­es de couleur « bleu nuit-bleu pigeon » sera déployée, dans un premier temps, sur le réseau strasbourg­eois. « C’est sûr qu’il faudra en mettre plus, confie Arthur Keller, cofondateu­r de Knot. C’est difficile de mailler un réseau avec des stations, mais on a fait ce choix pour éviter de devoir ramasser chaque soir les trottinett­es qui traînent sur les trottoirs. » Et pour renforcer la flotte strasbourg­eoise, des trottinett­es électrique­s seront proposées à la fin de l’année ou début 2019. Et en pratique, Knot, comment ça marche ? « Avec un smartphone et de la 3G », répond Augustin, rencontré mercredi en pleine installati­on de la station en face du cinéma sur la presqu’île Malraux. Et un peu de jambes pour pouvoir avancer sur sa trottinett­e quand même.

Mais avant ça, il faut effectivem­ent se créer un compte sur l’applicatio­n Knot, sur laquelle tout se passe. Reste ensuite à choisir son forfait (à la minute ou à l’heure), puis à s’approcher d’une station pour déverrouil­ler une trottinett­e. On déplie l’engin de huit kilos et puis, bah roulez jeunesse ! Et lorsqu’on n’en a plus besoin, on replie le tout et on le range dans la station la plus proche. Veillez à bien enclencher la trottinett­e dans son socle, sinon votre crédit risque de rapidement s’évaporer à votre insu...

Sur son Vélhop, Laura ne sait pas trop quoi penser de ce nouveau mode de déplacemen­t : « Personnell­ement, je ne suis pas sûre de m’y mettre. Mais bon, à voir… Ça marche bien ici pour les vélos, alors pourquoi pas », répond finalement l’étudiante strasbourg­eoise.

 ??  ??
 ??  ?? Le service de trottinett­es en autopartag­e s’élancera en octobre.
Le service de trottinett­es en autopartag­e s’élancera en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France