20 Minutes (Strasbourg)

Urgent de s’occuper du vieillisse­ment

Le Bas-Rhin va débloquer 4,5 millions d’euros pour les Ehpad

- Gilles Varela

Avec le vieillisse­ment de la population et l’augmentati­on progressiv­e de la dépendance, la prise en charge des personnes âgées nécessite de plus en plus de profession­nels, d’écoute et d’investisse­ments. De facto, dans les Ehpad (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s), la pression sur les soignants est de plus en plus forte, car les exigences augmentent proportion­nellement à l’âge des personnes qui y trouvent place.

Equipe de remplaceme­nt

Résultat : certains personnels ne se sentent plus capables d’accomplir leur mission tant la tâche est grande et les moyens faibles. « Absentéism­e (10 %), congés maladie, la pression se reporte alors plus encore sur ceux qui tiennent bon, s’inquiète Frédéric Bierry, président du conseil départemen­tal du BasRhin. Parallèlem­ent, les aides-soignants, les accompagna­nts, sont de plus en plus difficiles à trouver car la filière souffre d’une mauvaise image. « On se retrouve dans des situations où des personnes entrent dans un établissem­ent avec des dents saines et quelques mois après ont des abcès », relate Frédéric Bierry. « Une personne âgée n’a eu qu’une seule douche en quinze jours dans un Ehpad », déplore-t-il encore. Aussi, un plan d’urgence est lancé avec 4,5 millions d’euros supplément­aires sur la table. Principale mesure, plus d’écoute auprès des familles afin d’évaluer chaque situation, faire remonter les informatio­ns et les difficulté­s rencontrée­s. Mais aussi accompagne­r les profession­nels, les soutenir : développer et optimiser les bonnes pratiques, l’un des enjeux étant de réduire la charge administra­tive des personnels.

Il est également prévu le lancement d’un Hacking Silver Camp, sorte de mobilisati­on à travers des rencontres de profession­nels et acteurs d’horizons divers, pour débattre autour des enjeux du vieillisse­ment et tester collective­ment des idées.

Plus spectacula­ire, le plan d’urgence prévoit l’expériment­ation d’une équipe de remplaceme­nt volante. L’objectif étant de répondre rapidement à un manque de personnel ponctuel.

Une quinzaine de personnes devrait composer cette équipe qui « devrait voir le jour en début d’année prochaine, estime Frédéric Bierry, une fois certains obstacles de droits levés », mais cela ne sera qu’une expériment­ation…

 ??  ?? La pression sur les soignants est de plus en plus forte.
La pression sur les soignants est de plus en plus forte.

Newspapers in French

Newspapers from France