20 Minutes (Strasbourg)

Ikea en cheville avec Virgil Abloh

Habitué des collaborat­ions, le directeur artistique de Louis Vuitton signe avec la marque suédoise quatre tapis, vendus samedi à Paris

- Clio Weickert * De 11 h à 20 h, à la Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz, Paris 13e.

Virgil Abloh collabore avec Ikea. Virgil qui ? Depuis quelques mois, son nom est sur toutes les lèvres des fashion addicts. La marque suédoise organise une vente, samedi à Paris*, de quatre tapis créés en collaborat­ion avec le styliste américain. 20 Minutes propose une séance de rattrapage, pour comprendre qui est Virgil Abloh.

Un designer, mais pas que. L’artiste développe une ligne de tapis pour Ikea, mais il est impossible de le réduire à cela. Après des études d’architectu­re, Virgil Abloh s’est occupé de la direction artistique de l’album Watch the Throne de Jay Z et Kanye West en 2011. Puis il a créé un label de streetwear, Pyrex Vision, et a fondé sa marque, Off-White, en 2013. Enfin, Virgil Abloh a été nommé directeur artistique de Louis Vuitton en mars.

VLe roi de la collab. « Collaborer avec Ikea me permet d’étendre mes principes de conception à une gamme de produits que monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent s’approprier», explique Virgil Abloh, qui n’en est pas à sa première collaborat­ion. Off-White a bossé avec Levi’s ou encore Nike. Sans oublier ses collaborat­ions avec Jimmy Choo, Timberland ou Le Bon marché.

Et le style dans tout ça? Résolument street, s’inspirant aussi bien du graff que de la musique hip-hop, avec une touche de détourneme­nt et une passion pull à capuche. Mais pas seulement. « La collection [pour Ikea] est inspirée par le monde qui l’entoure, précise le créateur. La culture de rue et la haute société. »

VV

 ??  ?? Outre Ikea, le styliste a travaillé avec Nike, Jimmy Choo ou Le Bon Marché.
Outre Ikea, le styliste a travaillé avec Nike, Jimmy Choo ou Le Bon Marché.

Newspapers in French

Newspapers from France