20 Minutes (Strasbourg)

« A Star Is Born »

Bradley Cooper et Lady Gaga brillent de mille feux

- Caroline Vié

Sur le principe, on aurait pu penser qu’une quatrième version du film Une étoile est née, soit A Star Is Born, n’était pas une très bonne idée. Le film, réalisé et interprété par Bradley Cooper face à Lady Gaga, démontre l’inverse. Le chanteur alcoolo et la jeune étoile montante trouvent de nouvelles incarnatio­ns fort crédibles grâce aux deux artistes. 20 Minutes explique pourquoi ce nouvel opus est toujours émouvant. Et n’oubliez pas vos mouchoirs en papier avant la séance.

Des thèmes universels. « Cette histoire résiste au temps, a expliqué Lady Gaga en conférence de presse à la Mostra de Venise. Car elle parle d’amour, d’épreuves humaines et d’addictions. » Ces trois thèmes sont pris à bras-le-corps par Bradley Cooper, qui se révèle un réalisateu­r très doué pour filmer avec pudeur l’idylle, puis l’effondreme­nt du couple.

L’alchimie entre Bradley et Gaga. Entre ces deux-là, cela fonctionne dès la première rencontre dans un bar. Le spectateur croit tout de suite au couple formé par Bradley Cooper dans la peau d’une superstar sur le déclin et Lady Gaga en jeunette complexée à la voix d’or. « Sa relation avec lui la fait sortir de sa coquille alors qu’elle était prête à jeter l’éponge », commente l’actrice.

Le monde de la chanson. Le milieu musical dans lequel évoluent les héros est différent de celui des versions plus anciennes. « Ce film révèle ce que c’est d’être une star ou une étoile montante dans ce milieu aujourd’hui », insiste la productric­e Lynette Howell Taylor dans le dossier de presse. La métamorpho­se de l’héroïne en vedette glamour est fascinante. Tout pour la musique. Les scènes de concert sont épatantes pour une bonne raison. Bradley Cooper et Lady Gaga ont chanté pour de vrai, et devant un vrai public. « Tout ce qui est chanté dans le film l’est en direct, rien n’a été préenregis­tré, raconte Bradley Cooper. Je pense que la sincérité de l’interpréta­tion vient de là.»

Un si beau mélo. Ces amoureux séparés par la gloire et l’alcool sont des figures de tragédie classique qui ne laissent pas les spectateur­s indifféren­ts. « J’aime à penser que le public sera touché par leur amour et leur musique », insiste le cinéaste et acteur Bradley Cooper. Les reniflemen­ts pendant les premières projection­s peuvent le rassurer sur ce point.

 ??  ?? Le réalisateu­r et la chanteuse dans un nouveau remake d’Une étoile est née.
Le réalisateu­r et la chanteuse dans un nouveau remake d’Une étoile est née.

Newspapers in French

Newspapers from France