20 Minutes (Strasbourg)

L’été 2018 au zénith

La belle saison finie, c’est l’heure du bilan de la chaleur des derniers mois en Alsace

- Bruno Poussard

Les écharpes viennent de remplacer les tee-shirts. De bonne heure, les cyclistes strasbourg­eois ont même dû sortir les gants. Oui, l’été est fini. Après la chaleur des derniers mois, c’est l’heure du bilan climatique de la belle saison. Il faudra certes attendre un peu pour le classement définitif, mais 2018 s’annonce déjà comme une des trois années les plus chaudes en Alsace. A cause d’un été exceptionn­el ? Réponse en trois points.

Pas de record absolu. A chaque été son pic. Le 4 août cette année, Météo France a mesuré 36,4° C à l’aéroport d’Entzheim à Strasbourg – et 38,5°C à Brumath. Soit deux degrés de moins que le 13 août 2003 au même endroit (38,7°C) – et 40,9°C à Colmar. Mais les normales maximales de saison (calculées sur la moyenne de 1981 à 2010) sont, elles, de 25,7°C en juillet et 25,4°C en août. Avec juin 2018 au cinquième rang des mois de juin les plus chauds, juillet quatrième de son classement et enfin août à la troisième du sien, la chaleur a toutefois persisté sur l’Alsace cet été.

VGros cumul de chaleur. Pour aller plus loin, Météo France calcule le nombre de jours dits de chaleur (audessus de 25° C). Avec 14 en mai, 70 de début juin à fin août et 15 en septembre, il y a en a eu 99 en 2018 en Alsace. Contre un peu plus de 100 en 2003. En outre, cette année monte sur le podium des fortes chaleurs

V(au-dessus de 30 C), avec 37 jours au total. Derrière 1947 (42) et 2003 (38). Les 30 degrés ont pour la dernière fois été dépassés le 20 septembre.

Fort ensoleille­ment. Certes, l’été 2018 est encore derrière 2013 sur le plan de l’ensoleille­ment. Mais avec plus de 51000 heures de soleil depuis janvier, les moyennes ont été surclassée­s de juin à août. Et si les pluies sont au-dessus des normales de l’année, l’été a donné moins d’eau, avec 154 millimètre­s – et 205 pour la moyenne. « Le printemps a été pluvieux, l’été plus sec, avec un assèchemen­t des sols, analyse la climatolog­ue Sophie Roy. C’est cohérent vis-à-vis des projection­s sur l’évolution climatique. »

VSébastien Lecornu en Alsace.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, se rend dans le Bas-Rhin (à la Petite Pierre) ce mercredi dans le cadre de la réforme de la chasse, puis sera dans le Haut-Rhin jeudi pour présider, notamment, le troisième comité de pilotage pour l’avenir du territoire de Fessenheim.

Le Plan Climat 2030 de l’Eurométrop­ole se dévoile. Ce mercredi sera restitué le travail de concertati­on mené autour du Plan Climat 2030, soit 400 propositio­ns qui doivent permettre à l’agglomérat­ion de Strasbourg de s’engager plus encore dans la « transition énergétiqu­e, écologique et économique ».

Un appel à la solidarité pour l’Indonésie. Le Secours populaire français lance un appel aux dons pour aider l’Indonésie frappée par un séisme et un tsunami. Les dons peuvent être envoyés au 150, avenue de Colmar à Strasbourg (préciser « fonds d’urgence »).

 ??  ?? L’année 2018 s’annonce comme la deuxième ou troisième la plus chaude.
L’année 2018 s’annonce comme la deuxième ou troisième la plus chaude.

Newspapers in French

Newspapers from France