20 Minutes (Strasbourg)

Des pistes avancées pour réduire les accidents sur l’A35

Après une série d’accidents sur l’autoroute dans le Haut-Rhin, plusieurs pistes sont à l’étude, notamment la limitation de vitesse

- Gilles Varela

Six décès depuis la fin de l’été pour une vingtaine de collisions, une série noire qui force à repenser la sécurisati­on de l’autoroute A35 dans le Haut-Rhin. Réduire la vitesse, la réguler ou taxer les poids lourds sont des solutions à l’étude.

Baisser la vitesse. Passer de 130 à 110 km/h sur l’ensemble de l’A35, comme proposé par le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet, est certaineme­nt la mesure la plus simple (pas forcément la plus populaire) et la plus rapide à mettre en oeuvre : pas besoin d’une loi, cela est de son ressort. Mais est-elle pour cela forcément efficace ? L’objectif est d’éviter les « coups d’accordéons, les ralentisse­ments-accélérati­ons, d’assurer une plus grande fluidité pour réduire les risques d’accidents », assure le préfet qui a confié à la Direction des routes de l’Etat une étude sur le sujet. Reste « qu’il n’y a pas de corrélatio­n entre la vitesse et le nombre d’accidents, il n’y a aucune statistiqu­e là-dessus », tempère Yves Carra, porte-parole de l’Automobile club associatio­n, tout en reconnaiss­ant que la vitesse reste un facteur aggravant.

De la régulation dynamique. Une régulation dynamique des vitesses, avec des écrans comme sur l’A31 aux abords de Nancy, pourrait également être une piste de réflexion. Mais selon la Direction des routes, ce dispositif est pertinent lorsqu’il y a des risques de bouchons, ce qui n’est pas le cas sur l’A35 entre Colmar et Mulhouse.

Une taxe poids lourds. S’il n’y a pas eu ces dix derniers mois plus d’accidents sur l’A35, « on constate que les camions sont impliqués plus souvent et que les accidents sont plus graves », regrette le pré- fet. Ils sont plus de 9 000 par jour à emprunter l’A35 et 1 500 proviendra­ient « d’un report » pour éviter l’autoroute allemande, où existe un péage depuis 2005. D’où la volonté de nombreux élus locaux, dont la présidente du Départemen­t du HautRhin, Brigitte Klinkert, d’imposer une taxe poids lourds sur l’A35, afin de rééquilibr­er les flux. La ministre des transports a été sollicitée sur le sujet. Mais c’est au parlement que cela peut se décider. Il faudra certaineme­nt encore patienter.

 ??  ??
 ??  ?? Baisser la vitesse autorisée à 110 km/h pour éviter les coups d’accordéons.
Baisser la vitesse autorisée à 110 km/h pour éviter les coups d’accordéons.

Newspapers in French

Newspapers from France