20 Minutes (Strasbourg)

Politique

- Alexia Ighirri

Le Grand contournem­ent ouest (GCO) aura été le « point de rupture », dixit les élus écologiste­s qui ont annoncé mercredi quitter l’exécutif de l’Eurométrop­ole de Strasbourg. Cela concerne neuf élus de l’agglomérat­ion, dont Alain Jund, vice-président en charge de la transition énergétiqu­e et de l’urbanisme qui quitte donc ses fonctions. « Le président de l’Eurométrop­ole fait du GCO l’alpha et l’oméga du projet de l’agglomérat­ion. Cela disqualifi­e les avancées écologique­s du territoire », argue Alain Jund.

Si le projet autoroutie­r a toujours été présenté comme un point de désaccord entre les écologiste­s strasbourg­eois et le président socialiste, la manière et le ton avec laquelle Robert Herrmann a porté le GCO depuis la rentrée a déplu.

Le président de l’agglo assume avoir « durci le ton », dénonçant les insultes et menaces à son encontre. « Je ne me réjouis pas du départ des écologiste­s. Mais je ne vis pas ça comme un drame [parce que] cela participe à un débat adulte et mature », a réagi Robert Herrmann, qui assure qu’il « n’y aura pas d’ostracisme » et que les élus écologiste­s « seront associés à l’ensemble des travaux. On ne peut pas relâcher nos efforts sur la transition écologique. Ils sont les bienvenus dans l’ensemble des dossiers ». D’autant que, s’ils ont décidé de quitter l’exécutif, les écologiste­s ne claquent pas la porte à la coalition métropolit­aine gauche-droite.

 ??  ?? Alain Jund quitte ses fonctions.
Alain Jund quitte ses fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from France