20 Minutes (Strasbourg)

Ségolène Royal pourrait regarder vers les européenne­s

Courtisée par le PS, l’ex-ministre laisse planer le doute sur son éventuel retour aux affaires

- Thibaut Chevillard

Ségolène Royal par-ci, Ségolène Royal par-là. Depuis plusieurs jours, l’ex-ministre socialiste multiplie les apparition­s médiatique­s. Et sort ce mercredi Ce que je peux enfin vous dire

(Fayard), « le récit de souvenirs d’une femme politique dans un monde d’hommes et d’une femme écologiste dans un monde de lobbys. Je lève la loi du silence », a-t-elle confié au Figaro dans un entretien publié dimanche. Autant de façons de préparer une éventuelle candidatur­e aux élections européenne­s de 2019 ?

La carte de l’écologie

Actuelleme­nt «ambassadri­ce chargée de la négociatio­n internatio­nale pour les pôles arctique et antarctiqu­e », Ségolène Royal se plaît à laisser planer le doute. « Devenir députée européenne, ce n’est pas du tout dans mes plans », a-t-elle expliqué au JDD le week-end passé. Toutefois, a-t-elle ajouté, « s’il y a des événements politiques, des choses qui rassemblen­t, je réfléchira­i avec celles et ceux qui ont des propositio­ns ». En tout cas, celle qui a fait savoir qu’elle annoncerai­t sa décision en janvier est déjà sollicitée par le PS pour être sa tête de liste aux européenne­s en mai. « Elle ferait une formidable candidate», estime Françoise Degois, qui fut « conseillèr­e spéciale » au cabinet de la présidente de la région PoitouChar­entes. Avant de préciser : « Elle a une parole écoutée. C’est quelqu’un de puissant politiquem­ent, elle peut entraîner avec elle beaucoup de monde. » Des centristes, des socialiste­s, comme des écologiste­s. Luc Carvounas abonde. Le député du Val-de-Marne a récemment rencontré Ségolène Royal. Il a évoqué avec elle « la possibilit­é qu’elle puisse être la candidate d’un large rassemblem­ent ». Il « milite » pour qu’elle soit tête de liste « d’une gauche arc-enciel », comme le nom qu’il a donné à son courant. « Je l’ai sentie attentive à l’échange que nous avions », ajoute le député, estimant qu’elle fait « consensus » dans les rangs de la gauche. « Elle peut nous être utile. C’est une femme d’Etat. » Surtout, souligne-t-il, elle a une « vraie crédibilit­é » sur les sujets écologique­s « qui vont irriguer tous les débats » dans les prochaines semaines. L’ancienne ministre de l’Environnem­ent ne manque d’ailleurs jamais une occasion de dézinguer la politique du gouverneme­nt. «Il n’y a pas une semaine où il n’y a pas un recul sur l’écologie, a-t-elle lancé sur RTL la semaine dernière. On comprend mieux la démission de Nicolas Hulot, parce qu’il avait pressenti les dégradatio­ns sur les questions environnem­entales. Il savait ce qui allait se passer. »

Alors, ira ou ira pas ? Ségolène Royal avait déclaré mi-octobre sur LCI qu’elle n’avait « ni envie ni pour objectif » de reprendre les « combats électoraux ». Aujourd’hui, elle semble prendre le temps de la réflexion. « Ce qu’elle veut, surtout, c’est ne pas brûler les étapes, avance Françoise Degois. Nous ne sommes qu’en novembre, on a tout le temps. Elle sortira le moment venu. »

 ??  ??
 ??  ?? Ségolène Royal n’écarte pas la possibilit­é de se présenter aux élections européenne­s en mai.
Ségolène Royal n’écarte pas la possibilit­é de se présenter aux élections européenne­s en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France