20 Minutes (Strasbourg)

Les bandes cyclables arrivent avenue des Vosges

Des voies réservées aux cyclistes seront mises en place avenue des Vosges

- Gilles Varela

Certains voulaient des pistes cyclables en lieu et place des files de stationnem­ent, pour rouler en sécurité. D’autres souhaitaie­nt continuer à se garer en bas de chez-eux. Une difficile conciliati­on surtout lorsque l’on parle de l’un des axes les plus traversant­s de la ville, à savoir l’avenue des Vosges et d’Alsace à Strasbourg. Un axe emprunté par plus de 21 000 véhicules par jour, dont un millier de camions (surtout des autobus et des livraisons locales).

Des avis très partagés

Au printemps dernier, alors que le revêtement fatigué de la chaussée allait être fait, des collectifs de cyclistes (dont Vélorution) et de riverains ont manifesté pour demander des pistes. En lançant par la même occasion une pétition qui a récolté à ce jour plus de 1300 signatures. Depuis, la ville a tranché. Il n’y aura pas de pistes cyclables, trop chères. Mais aussi pour ne pas supprimer 40 % des places de

stationnem­ent. Au final, il y aura deux bandes de deux mètres de large de chaque côté (comme sur le boulevard de Lyon depuis peu, où elles sont toutefois provisoire­s). La circulatio­n va tomber de cinq à trois voies… Dans la rue, les avis des usagers tout comme ceux des riverains rencontrés restent très partagés sur la question. Si certains se félicitent de cette « initiative tant attendue », d’autres redoutent les embouteill­ages, une augmentati­on de la pollution, puis le report de la circulatio­n automobile dans des rues adjacentes, mais aussi des bandes cyclables pas assez sécurisées… Réponses en avril prochain lors de leur mise en place.

 ??  ?? Difficile de rouler à vélo sur l’avenue.
Difficile de rouler à vélo sur l’avenue.

Newspapers in French

Newspapers from France