20 Minutes (Strasbourg)

Toque, toque, Mazzia a la cote

Le chef marseillai­s a été élu cuisinier de l’année par le guide Gault & Millau

- Stéphane Leblanc * 9, rue François-Rocca, Marseille (8e).

Retenez son nom : Alexandre Mazzia. Le cuisinier de l’année du nouveau guide Gault & Millau 2019, c’est lui. Son restaurant marseillai­s, AM*, sans chichis ni flonflons, est ouvert à tous (dans la limite de 24 couverts), dans le quartier du Prado. « C’est un chef doué, exemplaire, qui ne regarde pas dans l’écuelle du voisin, mais qui trace son chemin, armé de ses conviction­s», souligne Côme de Chérisey, le patron de Gault & Millau. 20 Minutes a eu la chance de pouvoir juger sur pièces sa cuisine. La vingtaine de portions créatives et savoureuse­s, dont le dressage est terminé à table, fait qu’un déjeuner orchestré par Alexandre Mazzia ne ressemble à aucun autre. « Avec mon équipe, on s’efforce de concevoir votre repas comme un voyage », explique ce natif du Congo. Ah ! le détonnant mélange des consistanc­es entre des oeufs de truites éclatants et des oeufs de saumon plus fondants, marinés dans le mirin et le saké avant d’être rincés à l’eau gazeuse pour donner à leur coque un aspect cristallis­é. Oh! la très conceptuel­le « anguille fumée et chocolat », plat signature d’une consistanc­e sablée déroutante avec ses notes de métal et d’iode en finale.

«On aime ou on n’aime pas»

« Ma cuisine repose sur les épices, le fumé et le piment, raconte Alexandre Mazzia. Cela crée des passerelle­s entre les ingrédient­s, permet d’atteindre une justesse, un équilibre. Ce que je fais, on aime ou on n’aime pas, mais je le fais avec mon coeur, mon expérience et ma sensibilit­é. » Une cuillerée de framboise-harissa prépare notre passage de l’autre côté du miroir, celui des étapes sucrées. Il y en aura six avant d’arriver à bon port, au café. Il faut profiter de la traversée tant que les tarifs sont raisonnabl­es : de 57 à 92 € au déjeuner, près du double au dîner. Le prix de l’excellence.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-264-https://bit.ly/2Dmu8lo##JEV# Côme de Chérisey (à g.), le patron du Gault & Millau, et Alexandre Mazzia.
##JEV#144-264-https://bit.ly/2Dmu8lo##JEV# Côme de Chérisey (à g.), le patron du Gault & Millau, et Alexandre Mazzia.

Newspapers in French

Newspapers from France