20 Minutes (Strasbourg)

Un tour dans le téléphériq­ue

Le parc d’attraction­s EuropaPark veut une liaison téléphériq­ue sur le Rhin

- Alexia Ighirri

Europa-Park a présenté un nouveau projet d’ampleur : une liaison téléphériq­ue par-dessus le Rhin. L’annonce de ce projet franco-allemand a été faite au lendemain d’un entretien avec le président de la République à Strasbourg dimanche.

Le projet n’en étant qu’à ses prémices, peu d’informatio­ns ont filtré, si ce n’est que le téléphériq­ue doit permettre d’améliorer la desserte de la région alsacienne et délester l’infrastruc­ture routière actuelle de manière conséquent­e.

Des offres d’hébergemen­t

Le téléphériq­ue est la partie la plus visible de ce défi que s’est lancé la famille Mack. Puisqu’elle annonce que par la suite, « Europa-Park prévoit la réalisatio­n d’offres d’hébergemen­t du côté français. Ce projet, conçu selon les principes du développem­ent durable et construit autour du thème de la nature, pourrait créer à terme des emplois sur le sol français ». Des « milliers d’emplois », a renchéri Emmanuel Macron sur Twitter. « Au-delà du téléphériq­ue – qui est un passage de plus sur le Rhin qui n’en compte pas tellement donc c’est déjà une bonne chose – il se dessine un projet plus vaste. J’attends d’en savoir plus. Mais il semble que le parc prévoit le développem­ent d’activités en Alsace, ce qui serait un projet plus ambitieux encore », a commenté Antoine Herth, député (Agir) de cette circonscri­ption.

Selon la chaîne de télévision allemande SWR, deux variantes sont à l’étude, longues de plus de 5 km : entre Rust et Rhinau ou Diebolshei­m. Avec, dans le secteur, « une densité de classement­s environnem­entaux très forte, dixit le député bas-rhinois. Certaines parties comptent 14 classement­s différents. Il faudra voir cela, peut-être y aura-t-il des mesures compensato­ires ? » Il faudra aussi voir comment la population alsacienne va apprivoise­r le projet : « Les conditions de vie pourraient être modifiées : si c’est juste la création d’un parking pour un téléphériq­ue, ça va aller, mais si d’autres activités se développen­t, c’est un autre sujet », poursuit le député bas-rhinois. Une manifestat­ion dégénère.

Lors d’un habituel rassemblem­ent kurde (de soutien au leader du PKK Abdullah Öcalan) mardi, des échauffour­ées ont éclaté avec les forces de l’ordre près des institutio­ns européenne­s. Selon la police, 14 personnes ont été interpellé­es pour « rébellion, participat­ion à un attroupeme­nt armé et intrusion, port d’arme. »

 ??  ?? Le parc veut que ses visiteurs enjambent le Rhin grâce à un téléphériq­ue.
Le parc veut que ses visiteurs enjambent le Rhin grâce à un téléphériq­ue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France