20 Minutes (Strasbourg)

L’horloge astronomiq­ue se refait une beauté

Des travaux de conservati­on sont en cours

- Gilles Varela

Les échafaudag­es et la bâche qui cache l’horloge astronomiq­ue vont disparaîtr­e le 21 novembre. Le chantier de deux mois dans la cathédrale de Strasbourg va en effet s’achever. Un chantier rendu nécessaire : difficilem­ent accessible, l’horloge et ses recoins, du haut de ses 19 m, n’ont pas souvent l’occasion d’être bichonnés. La véritable dernière fois, c’était en 1945, avec la réparation d’une statue endommagée par le bombardeme­nt de 1944, après l’effondreme­nt de la tour croisée, le remontage d’éléments, de peintures et la remise en fonction de l’horloge. Une rénovation avec les moyens de l’époque, peu documentée.

Assurer sa conservati­on

Le ministère de la Culture, à travers la direction régionale des affaires culturelle­s Grand-Est (Drac), a profité de l’installati­on d’échafaudag­es « sur mesure » utilisés pour la restaurati­on de vitraux par l’Etat également à proximité immédiate de l’horloge

astronomiq­ue, pour lancer une opération de maintenanc­e et de rénovation du buffet. Une mission estimée à près de 175 000 €, confiée à une équipe d’experts pluridisci­plinaires du Centre régional de conservati­on et de restaurati­on des oeuvres d’art de Vesoul. « Le buffet était abîmé par le temps, par le bombardeme­nt 1944, très empoussiér­é, attaqué par des insectes xylophages (mangeurs de bois), des moisissure­s, des effloresce­nces salines, détaille Jean-Louis Napoléon Panel, conservate­ur des monuments historique­s. Tout cela a nécessité de faire une opération globale d’étude, de conservati­on et d’entretien. »

Le GCO au tribunal. Alors que certains des opposants au Grand contournem­ent ouest sont toujours en grève de la faim pour contester ce projet autoroutie­r, le fond du recours sur l’autorisati­on des travaux doit être étudié ce mercredi au tribunal administra­tif.

La plainte de l’Etat déposée. Après l’installati­on illégale d’un drapeau alsacien Rot un wiss en haut de la cathédrale, l’Etat a déposé plainte.

 ??  ?? Un ange de l’horloge astronomiq­ue.
Un ange de l’horloge astronomiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France