20 Minutes (Strasbourg)

«J’espère n’avoir jamais une gueule pareille ! »

Karin Viard explique comment elle a réussi à jouer un personnage de mère détestable dans «Les Chatouille­s»

- Caroline Vié

Ni elle ni nous. Personne n’aime le personnage incarné par Karin Viard dans Les Chatouille­s d’Andréa Bescond et Eric Métayer. Mais on admire la prestation de la comédienne dans le rôle d’une mère incapable de soutenir sa très jeune fille, victime d’un ami de la famille pédophile (Pierre Deladoncha­mps).

« C’est la première fois de ma carrière que je ne comprends pas mon personnage, reconnaît Karin Viard. Ses motivation­s me sont totalement étrangères. » Cela n’empêche pas l’actrice d’être extraordin­airement convaincan­te dans cette adaptation qu’Andréa Bescond livre de son spectacle autobiogra­phique, dans lequel on reconnaît aussi Clovis Cornillac en papa.

Raide, teigneuse, cette mère n’a rien de commun avec l’actrice. « Je n’avais jamais incarné un personnage aussi dépourvu d’empathie, raconte Karin Viard. Pourtant, je suis persuadée qu’elle aime sa fille, même si elle se conduit de façon épouvantab­le avec elle et si ce que peuvent penser les gens prend toute la place dans son coeur.»

Une oeuvre solaire

La complexité de cette femme est parfaiteme­nt rendue par une comédienne dont le personnage ne peut susciter autre chose que de l’antipathie. Le langage corporel de Karin Viard est pour beaucoup dans la façon dont le spectateur perçoit la femme qu’elle incarne. « J’espère n’avoir jamais une gueule pareille ! s’exclame l’actrice. Elle est l’aigreur et le regret personnifi­és, et c’est cela que j’ai voulu faire passer. »

« Je suis fière d’avoir participé aux Chatouille­s, car ce film est nécessaire pour aborder le problème de la pédophilie de façon accessible aux enfants», insiste Karin Viard. L’actrice apporte son talent à cette oeuvre solaire. « On en sort plus fort et en étant amoureux de la vie », résume la comédienne. Optimiste, malgré la gravité du sujet.

 ??  ??
 ??  ?? Karin Viard, Andréa Bescond et Clovis Cornillac (de g. à dr.), dans le film qui aborde la pédophilie.
Karin Viard, Andréa Bescond et Clovis Cornillac (de g. à dr.), dans le film qui aborde la pédophilie.

Newspapers in French

Newspapers from France