20 Minutes (Strasbourg)

Le «Green Friday» s’invite vendredi

Recyclage, réparation, don ou échange, plusieurs actions citoyennes et solidaires répondront au « Black Friday »

- Bruno Poussard

Venu d’outre-Atlantique, le « Black Friday » a pris ses habitudes en France. A cette occasion, en 2017, les géants du e-commerce ont battu leurs records de ventes. Certains voient cette journée de promotions comme un symbole de la surconsomm­ation aux effets dévastateu­rs pour l’environnem­ent. Le « Green Friday » est né à l’impulsion du réseau Envie, historique de l’économie sociale et solidaire créé en 1984 à Strasbourg. Plusieurs initiative­s sont prévues dans la ville vendredi.

Vide-greniers sans argent. Ses initiateur­s parlent de « Climate Friday », mais l’idée est la même. Présenter d’autres moyens de consommer. « Surconsomm­ation et surproduct­ion sont nocives pour la planète », présente Colin Wagner, 23 ans. Il est l’un des fondateurs de la branche locale du collectif « Il est encore temps », né sur Facebook après la Marche pour le climat. Il propose un « vide-greniers sans denier ». De 16 h à 20 h au pied du musée d’Art moderne vendredi, chacun pourra déposer objets ou vêtements inutilisés pour repartir avec d’autres, à condition qu’ils soient en bon état.

Ateliers d’entretien. A Koenigshof­fen, Envie propose vendredi et samedi après-midi des ateliers pour sensibilis­er le public à la réparation, contre l’obsolescen­ce programmée des machines à laver et frigos. « Pour montrer les fragilités des appareils et comment entretenir certaines pièces, précise Amaury Grenot, directeur. On propose de consommer mieux. En rénovant son propre matériel ou en achetant d’occasion plutôt que du neuf. » Le responsabl­e de l’entreprise d’insertion (par la réparation, le recyclage et la revente à bas prix) espère encourager les gens à réfléchir à leur consommati­on. Bénéfices reversés. « On surconsomm­e énormément des vêtements et l’industrie textile est une des plus polluantes. » Ce constat est formulé par Céline Schwartz du Relais-Est. A Strasbourg, sa boutique d’insertion Le Léopard (qui collecte, trie et revend des habits à bas coût) ne proposera pas de réduction et reversera 15 % de son chiffre d’affaires à l’associatio­n Ethique sur l’étiquette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France