20 Minutes (Strasbourg)

« Je n’ai aucun problème pour exprimer la violence » « Fleabag » va être adapté en France avec Camille Cottin.

France 2 diffuse dès ce lundi, à 21 h, l’adaptation des « Rivières pourpres », avec Olivier Marchal

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Olivier Marchal succède à Jean Reno dans le rôle du commissair­e Pierre Niemans, personnage emblématiq­ue des Rivières pourpres. France 2 diffuse à partir de ce lundi à 21 h la série en huit volets adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’accepter le rôle ?

J’ai lu presque tous les livres de JeanChrist­ophe Grangé, et j’avais même un projet d’adaptation d’un de ses romans, La Ligne noire. Quand il m’a proposé le rôle, j’ai accepté sans lire. Aviez-vous vu également les films adaptés des Rivières pourpres ? Oui, j’ai vu les deux. Je tire une certaine fierté à passer derrière Jean Reno. J’ai revu le premier [réalisé par Mathieu Kassovitz en 2000] avant de tourner. Le film a très mal vieilli. Les clichetons sur les flics avec les gardiens de la paix qui ont le képi de travers, le sandwich, la bière, ça m’a gavé, grave. Jean Reno livre une belle interpréta­tion parce qu’il est sobre. Pierre Niemans a une certaine violence en lui. N’est-ce pas difficile à jouer ?

Pierre Niemans est un mec torturé, capable d’une grande violence. Cette violence, je l’ai en moi. Elle vient peutêtre de mon métier de flic. Je n’ai aucun problème pour l’exprimer, et c’est même quelque chose d’assez libérateur. Quand je fais les scènes de baston de Niemans, après, je suis apaisé. On a tous ça en nous, non ? Lorsque vous étiez policier, avez-vous croisé des types comme Pierre Niemans ? Aujourd’hui, des flics comme lui, il n’y en a plus beaucoup parce que c’est impossible. J’ai travaillé avec des types comme ça, des mecs super taiseux, des grands flics. En même temps, ils pouvaient partir au quart de tour et faire n’importe quoi. Ils avaient leurs lois à eux. Je me suis inspiré des premiers chefs de groupe avec qui j’ai travaillé pour le rôle. La série britanniqu­e « Fleabag » de Phoebe Waller-Bridge va faire l’objet d’une adaptation française. La fiction, une coproducti­on entre Canal+ et Banijay, s’intéresser­a à une Parisienne interprété­e par la comédienne Camille Cottin.

 ??  ?? L’acteur Olivier Marchal dans le rôle du commissair­e Pierre Niemans.
L’acteur Olivier Marchal dans le rôle du commissair­e Pierre Niemans.

Newspapers in French

Newspapers from France