20 Minutes (Strasbourg)

« On est là pour se faire entendre, pas pour tout cramer »

Des lycées ont été bloqués mardi, comme Marcel-Rudloff dans le quartier des Poteries, où des élèves veulent rester mobilisés

- Bruno Poussard

Pour le « mardi noir » annoncé dans les lycées, le mot d’ordre est passé par texto ou Snapchat. Comme les revendicat­ions. Pour le deuxième jour de suite, le lycée Marcel-Rudloff a été touché par un blocage aux alentours de 8 h aux Poteries, mardi. Mobilisé notamment contre « la réforme du bac » selon ce qu’il en a vu passer sur les réseaux, Imad, 15 ans, est arrivé peu après : « On n’est pas là pour tout cramer. Après certains profitent de la zizanie. Mais c’est aussi pour se faire entendre. On se caille dehors et rien ne se passe. » Entre deux explosions de pétards, deux canapés ont tour à tour été incendiés. Des tentatives de mettre le feu à une voiture et une poubelle ont aussi eu lieu. En présence de policiers et de gendarmes, les pompiers sont intervenus. En renouvelan­t un appel au calme, la rectrice de l’académie de Strasbourg a annoncé un Conseil de vie lycéenne extraordin­aire au rectorat ce mercredi.

Parcoursup souvent évoqué

A Strasbourg, les blocages pourraient durer. S’affirmant bloqués « par Parcoursup », pris dans « la future réforme du bac qui va nous forcer à nous spécialise­r en seconde et nous fermer des portes » selon leur vision, Nawfel, Youcef et Amine comptent bien rester mobilisés. Sur Snapchat, les vidéos de flammes sont aussi vite envoyées que les réclamatio­ns, d’un lycée à l’autre. Elève de terminale ES, Nidale répète : « Parcoursup ne nous plaît pas. On a entendu trop de problèmes avec des élèves dès cette année. » L’arrivée de Wissam et une amie, en terminale ES aussi, suscite un débat dans la foulée. Venues à 9 h pour aller en cours, elles sont bloquées. Opposées à ce qu’elles présentent comme le « hasard » de Parcoursup, elles ne regrettent pas le blocage, mais les motivation­s des plus actifs : « Ce n’est pas un mouvement ça, ils ne font pas ça pour Parcoursup… Ils pensent peut-être que c’est un problème, mais leur objectif, c’est de ne pas aller en cours. » L’adolescent­e, elle, a regardé l’interventi­on très suivie du président Emmanuel Macron à la télévision lundi. Elle donne la conclusion : « Et il n’a pas parlé de Parcoursup... ».

 ??  ??
 ??  ?? Deuxième jour de blocage consécutif au lycée Marcel-Rudloff mardi.
Deuxième jour de blocage consécutif au lycée Marcel-Rudloff mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France