20 Minutes (Strasbourg)

Des rythmes scolaires « atypiques »

- A.I.

Après plusieurs mois de consultati­on, la ville de Strasbourg a enfin dévoilé sa propositio­n pour les rythmes scolaires à appliquer dans ses 112 écoles à la rentrée de septembre 2019. Un « scénario atypique », reconnaît Françoise Buffet, adjointe au maire chargée de la vie scolaire et de l’action éducative, qui va être soumis à la validation des autorités académique­s en début d’année prochaine.

La semaine de quatre jours et demi est conservée, mais modifiée. Il y aura bien huit demi-journées d’école, réparties sur cinq matinées dont le mercredi (de 8 h 30 à 12 h, parce que c’est « le temps d’apprentiss­age le plus souhaité par les scientifiq­ues », dixit l’adjointe au maire) et trois après-midi (de 14 h à 16 h). « Le quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives et sera donc libéré pour les enseignant­s », complète Françoise Buffet.

Il est aussi proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a par ailleurs pas été décidé de rallonger la pause méridienne, mais des études de faisabilit­é sont en cours pour décaler cette pause entre les écoles maternelle­s et élémentair­es. Le scénario sera soumis aux conseils d’école en janvier, qui pourront se prononcer pour ou contre mais seulement sur la question de l’après-midi consacrée aux activités éducatives. Si la majorité des conseils d’école n’adopte pas ce scénario, la situation actuelle des quatre jours et demi sera alors conservée.

 ??  ?? Il y aura école le mercredi matin.
Il y aura école le mercredi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France