20 Minutes (Strasbourg)

Initiative­s pour protéger ses trésors

- Anne Guitteny 20 Minutes Production

Quand un pays possède de telles richesses naturelles, il est important de les préserver. La République Dominicain­e développe donc un tourisme de plus en plus responsabl­e. Jouez le jeu en optant pour les nombreux écolodges, camping : ces hébergemen­ts sont légions aux alentours des parcs et réserves naturelles. Et dans le nord de l’île, à Jamao par exemple, la communauté locale est intégrée aux circuits touristiqu­es, pour veiller au mieux sur les précieuses ressources de leur environnem­ent.

Activer ses sens

Chanter, danser, voilà qui fait partie intégrante de la culture et de l’identité du pays. Ne repartez donc pas sans vous être offert un spectacle de bachata ou de merengue (à moins que vous ne vouliez vous y initier, encore mieux !) ou un concert. Les stars du pays ? Juan Luis Guerra, los Hermanos Rosario, Prince Royce et Romeo Santos. Vous ne resterez peut-être pas indifféren­t à sa sensuelle “propuesta indecente”...

Souvenirs, souvenirs

Pour offrir sans réfléchir, foncez sur les spécialité­s gustatives. L’île étant un des grands exportateu­rs mondiaux de cacao bio, on en profite pour visiter une plantation et faire le plein. Même chose pour le café. Pour des plaisirs plus “coupables” : craquez pour des cigares (choisissez les Premium, fabriqués et roulés à la main) et l’un des merveilleu­x rhums. Pour des souvenirs pérennes, tournez-vous vers l’artisanat local. Vous aurez l’embarras du choix entre céramique, orfèvrerie, peinture ou sculpture. Et pour garder sur vous un bout du pays, choisissez un bijou en ambre ou larimar, les pierres phares.

“Clap de fin”, entre 7e art et 7e ciel

Avec autant de lieux paradisiaq­ues, la République Dominicain­e est certes photogéniq­ue, mais aussi cinématogr­aphique ! Au sud-est, descendez le Rio Chavón en kayak et débarquez telle une star sur les sites de tournage des célèbres Rambo, Anaconda ou Apocalypse Now. Poursuivez la journée en continuant à travers un parcours en forêt jusqu’a la Grotte Fun Fun, pour observer son fleuve souterrain, ses tunnels et stalactite­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France